Cela fera bientôt trois mois que le petit Émile, 2 ans, a disparu alors qu'il était sous la surveillance de ses grands-parents au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Un fait divers qui fait la Une des journaux au moindre rebondissement mais, pour l'heure, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé au petit garçon. Une piste, celle de l'enlèvement, a néanmoins été pointée du doigt dans le reportage Disparition du petit Émile : le mystère du Haut-Vernet réalisé par Caroline Jacob, diffusé le samedi 23 septembre 2023 sur TFX.
Dans le document, cette théorie semble être mise de côté. Comme expliqué, un ravisseur aurait bien eu du mal à quitter le hameau sans se faire voir. Là-bas, rien ne passe inaperçu et les tous les habitants se connaissent. En fin d'après-midi, quelqu'un aurait forcément vu quelque chose. Surtout que la rue principale se termine par un un cul de sac. Si Émile avait été enlevé, il aurait fallu que la personne malveillante fasse demi-tour.
Malgré ces arguments logiques, la possibilité d'un enlèvement demeure encore dans les esprits. François Balique, le maire du village, reste lui persuadé que l'enfant ne s'est pas juste perdu et aurait emprunté un chemin fatal. "Un adulte est nécessairement intervenu. On sait depuis le début qu'il ne s'est pas perdu. S'il était mort dans le périmètre, les chiens l'auraient senti. S'il était vivant et caché, on l'aurait également retrouvé, vu les moyens déployés", a-t-il déclaré il y a plusieurs semaines. Et si l'agresseur était passé par un autre chemin ? Selon le Nouveau Détective il y en a en effet un. Un chemin forestier situé de l'autre côté du village et qui redescend de l'autre côté du col.
Depuis le début de l'affaire, la famille du jeune Émile est scrutée de près et critiquée à cause de son silence et certains comportements. Mais, deux mois et demie après la disparition du jeune Émile, son grand-père est sorti du silence, notamment pour évoquer les attaques dont il fait l'objet - sa nonchalance lors des battues avait fait réagir. "Forcément je passe pour un dominateur qui terrorise tout le monde... Tout cela est faux, mais je m'en moque. La presse nous fait du mal, mais les gens autour de nous sont vraiment extraordinaires ! La preuve que Dieu existe, c'est la bonté qui nous est témoignée chaque jour", a-t-il déclaré dans Famille chrétienne.