Soir de grande première pour TF1 le 12 août dernier, puisque la première chaîne a lancé son dispositif pour la Coupe du monde de rugby, qui va avoir lieu en France et qui démarre dans quelques semaines. Pour l'occasion, la direction a décidé de faire appel à des pointures du monde du journalisme sportif avec notamment l'arrivée d'Isabelle Ithurburu, qui prend en charge le magazine d'après-match (elle animait le Canal rugby Club sur Canal + et va prendre également les commandes de 50' Inside à partir du 2 septembre prochain). Pour son galop d'essai, le duo de commentateurs, composé de François Trillo et Benjamin Kayser a eu droit à une très belle affiche entre la France et l'Écosse. Une victoire étriquée des Bleus, mais une très mauvaise nouvelle avec la grave blessure de Romain Ntamack, d'ores et déjà forfait pour le mondial.
Une équipe de choc renforcée par l'expertise de Christian Califano, véritable légende du XV de France, dont il a porté le maillot à 72 reprises dans sa carrière. Un casting 5 étoiles, mais qui n'a pas vraiment convaincu les téléspectateurs, si l'on en juge par les messages laissés sur les réseaux sociaux. Pour beaucoup, la formule TF1 ne fonctionne pas, entre les nombreuses pubs et des analysés surtout axée pour plaire au plus grand nombre et notamment aux novices du rugby. Lorsqu'un des commentateurs tente une comparaison avec le monde du football, cela ne passe pas vraiment auprès des fins connaisseurs. "'Antoine Dupont, le Mbappé du rugby'.... Elle va être longue cette coupe du monde sur TF1", se désespère l'un d'eux.
Il va falloir que TF1 fasse beaucoup mieux pour contenter les amoureux du rugby
Un avis rapidement que rejoignent de nombreux internautes, qui aimeraient un niveau d'analyse plus pointu. "Il va falloir que TF1 fasse beaucoup mieux pour contenter les amoureux du rugby. Quelle erreur de faire un copier coller de ce qui est fait en foot...", lance l'un d'eux, avant de conclure : "Marre de la pub !"
D'ordinaire, le rugby est plutôt une spécialité de France Télévisions et certains semblent d'ailleurs nostalgiques de cette époque pas si lointaine. "Le rugby c'est tellement mieux sur France 2. TF1 qui prend les droits juste par intérêt", se lamente un internaute, tandis qu'un autre regrette le duo de commentateurs habituel : "Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili me manquent déjà."
Des critiques nombreuses pour la première chaîne, mais cela ne l'a pas empêché de faire un très bon score, avec 4,3 millions de téléspectateurs, soit 26,3% de part de marché selon Médiamétrie.