Il y a quelques mois, 50 Cent accusait la série Empire d'avoir copié son système marketing. Cette fois-ci, c'est au tour d'un supposé proche de la famille Jackson de s'en prendre au show télévisé.
Ron Newt, qui se présente comme un ami du clan de Michael Jackson, vient de déposer plainte contre Lee Daniels, le créateur, et Terrence Howard, la star de la série Empire. Selon les informations du site TMZ, l'homme, qui se décrit comme un "mec de quartier bien connu", accuse l'acteur de 46 ans et le producteur de 55 ans de lui avoir volé le pitch du show dont il aurait eu l'idée.
Ron Newt réclame 1 milliard de dollars de dommages et intérêts, arguant que la série diffusée par la Fox est inspirée du documentaire Bigger Than Big qui retrace sa vie de "gangster, mac et dealer de drogues". Le caïd assure avoir discuté avec Terrence Howard d'une adaptation possible du documentaire retraçant sa vie lors d'une rencontre à l'hôtel Four Seasons. L'idée aurait immédiatement plu à Terrence Howard qui voulait interpréter son rôle.
Pour appuyer ses allégations, Ron Newt a relevé de nombreuses similitudes entre son documentaire et le scénario d'Empire. Dans les deux cas, quatre dealers de drogue sont tués, puis, dans Empire, Lucious tire sur son ami de longue date, alors que, dans Bigger Than Big, c'est Prince qui tire sur son ami. Dans la série, Cookie séjourne en prison avant d'être relâchée, tout comme China Doll dans le documentaire. D'autres anecdotes similaires peuvent être mentionnées, comme le fait que les deux femmes portent des chapeaux et que tout se déroule autour d'une table ronde.
Des petits détails qui pourraient rapporter gros à Ron Newt, bien décidé à ne pas lâcher le morceau. En attendant que la justice tranche, le succès de la série Empire ne se dément pas. L'épisode final de la dernière saison a réuni quelque 16 millions de téléspectateurs.
Coline Chavaroche