Actuellement au cinéma, L'Empire de Bruno Dumont est en compétition au Festival de Berlin. Film déjanté qui évoque les OVNIS, son tournage a connu quelques rebondissements notamment au niveau du casting. Choisie initialement comme tête d'affiche, l'actrice Adèle Haenel a préféré se retirer du film en raison de nombreux choix du réalisateur, qu'elle n'approuvait pas du tout.
Auprès d'un journal allemand, l'actrice de 35 ans expliquait selon nos confrères de Télérama : "C'était un monde sombre, sexiste et raciste qui était défendu. Le scénario était truffé de blagues sur la cancel culture et les violences sexuelles. J'ai cherché à en discuter avec Bruno Dumont, car je pensais qu'un dialogue était possible. J'ai voulu croire pour la énième fois que ce n'est pas intentionnel. Mais c'est intentionnel [...]. Je ne voulais pas soutenir cela, j'ai donc annulé ma participation".
De son côté, Bruno Dumont avait critiqué le départ précipité de l'actrice de son film. Une attitude pas très respectueuse selon le réalisateur : "En 2022, je retrouve Adèle Haenel, très remontée contre moi, alors que jusque-là, on s'entendait très bien" a-t-il confié. "Elle a voulu changer le scénario qu'elle avait trouvé jusqu'alors complètement fou et réjouissant, m'accusant notamment d'être raciste, car je ne tournais qu'avec des blancs. Elle a le droit de le penser, mais elle a mis plus d'un an à le faire. En 2020, elle disait ne plus vouloir faire de cinéma mais de la politique, mais qu'elle ne pouvait pas refuser mon film. Cette volte-face totalement imprévisible et incompréhensible m'a profondément peiné, et a mis un coup à tout le monde".
Interrogée par nos confrères d'Allociné, Adèle Haenel est revenue plus en détails sur cette brouille avec Bruno Dumont. Elle a ainsi confié avoir discuté du scénario avec le réalisateur et demandé des changements, qui n'ont finalement jamais eu lieu : "Après un an, j'ai reçu le nouveau scénario où pas une ligne n'avait été changée, c'est pourquoi je suis partie du projet. Il y a plusieurs personnes qui peuvent attester de cela" a-t-elle révélé.
Le jugeant "condescendant", elle confie qu'elle ne s'est pas sentie à l'aise avec ce réalisateur, un peu trop dénigrant à son goût : "Il faisait mine d'oublier le prénom des autres actrices connues, engagées sur le projet, et de ne les embaucher qu'à regret. J'ai l'impression qu'il s'imaginait qu'il allait créer une complicité avec moi à travers ce jeu de pouvoir éculé. Il me disait des choses comme : 'Je vais te gommer', 'Qu'est ce que tu sais faire ?', 'Est-ce que tu ne peux pas te séparer de ton personnage social ?' Ce genre de truc. Pourtant, il n'avait pas l'air de connaître mon travail donc j'imagine que si il était venu me chercher c'était précisément pour ce qu'il appelait mon personnage social".
Pour conclure, elle ajoute avoir été jugée "simplette" par Bruno Dumont et avoir regretté le casting du film : "Que signifie un film de science-fiction représentant l'humanité et ses cousins intergalactiques dont l'intégralité du casting est blanc ?" Des rancoeurs visiblement bien ancrées entre l'actrice et le réalisateur...