La maladie de Parkinson n'est pas réservée au commun des mortels. Même les grandes célébrités peuvent être atteintes par la maladie. Ce fut notamment le cas de Jean-Pierre Coffe, Sonia Rykiel, Sylvie Joly. Catherine Laborde et Michael J Fox qui en souffrent aujourd'hui. Avant eux, le chanteur Pierre Vassiliu, très connu pour son titre Qui c'est celui-là ? sorti en 1974, s'est lancé dans la bataille. Mort en 2014, le chanteur aurait fêté son 87ème anniversaire ce lundi 23 octobre.
À l'époque, personne ne se doute de ce qui se trame dans les coulisses de sa vie. Mais l'artiste finit par sortir du silence, contraint d'avouer le mal qui le ronge, qu'il ne peut plus cacher et de suivre d'intenses traitements dans des centres spécialisés comme celui d'Ussat-les-Bains dans l'Ariège, où il a été suivi pour une cure : "Je suis ici pour me faire soigner. Je viens d'arriver et j'ai déjà des tuyaux partout", avait-il indiqué à France Dimanche en juillet 2011. "Mes premières impressions sur le centre d'Ussat sont très bonnes, on s'occupe très bien de moi."
A l'époque, malgré la hargne et la volonté de Pierre de s'en sortir, la maladie de Parkinson avait gagné pas mal de terrain. C'est son épouse Laura qui était entrée un peu plus dans les détails de ce douloureux combat : "Il n'articule presque plus. Ce qui compte c'est donc notamment le travail avec l'orthophoniste. Mon pauvre Pierre a vraiment des difficultés pour parler." Elle avait également indiqué que le chanteur souffrait de problèmes pour se déplacer.
Malheureusement, pour Pierre Vassiliu, ses proches, et ses fans, les séjours médicaux, n'auront pas suffi à le sauver de la maladie. Trois ans après cette interview, Laura Vassiliu a indiqué qu'il n'y avait plus rien à faire, et son discours ne laissait plus aucun espoir : "Cette fois, c'est la fin. Si Pierre ne meurt pas cette semaine, ce sera la semaine prochaine", avait-elle indiqué au magazine France dimanche. "Son Parkinson dure depuis huit ans. Il s'en va par morceaux, et c'est horrible tellement sa fin est longue et pénible. Mais là, il ne se rend même plus compte de son état. [...] Le pauvre ne se rend plus compte de rien." Ses obsèques se sont déroulées à Sète en août 2014. Elles s'étaient même transformées en petite fête populaire avec les célébrités et les anonymes venus rendre un dernier hommage à Pierre. Une cérémonie à l'image de ce qu'était l'artiste...