"J'ai cru m'évanouir" : Alice Detollenaere, sa première réaction, horrifiée, à la découverte de son cancer
Publié le 7 juillet 2022 à 11:35
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Victime d'un cancer du sein, Alice Detollenaere a subi deux mastectomies en l'espace de deux ans. Sa plus grande crainte, à l'époque, concernait son compagnon Camille Lacourt.
"J'ai cru m'évanouir" : Alice Detollenaere, sa première réaction, horrifiée, à la découverte de son cancer
Alice Detollenaere et Camille Lacourt sur Instagram. Camille Lacourt, sa compagne Alice et son fils Marius dans le train. Camille Lacourt et sa compagne Alice Detollenaere - Soirée de gala de l'Institut Rafaël, maison de l'après Cancer, au Pavillon Gabriel à Paris le 13 décembre 2021. © Erez Lichtfeld / Bestimage Alice Detollenaere sur Instagram. Camille Lacourt et sa compagne Alice Detollenaere - 5e édition du Chinese Business Club au Pavillon Cambon Potel et Chabot, à Paris, le 9 mars 2020. © Rachid Bellak/Bestimage
La suite après la publicité

Toutes les étapes cruciales de sa guérison, Alice Detollenaere n'a jamais souhaité les conserver secrètes. Bien au contraire. Atteinte d'un cancer du sein, l'ancienne Miss Bourgogne 2010 s'est fait retirer un sein malade pour vaincre la maladie en février 2020. Elle a finalement eu recours à une ablation préventive, deux ans plus tard, pour être sûre de ne plus jamais craindre pour sa vie. "Je suis inquiète pour votre sein, à mon avis vous n'allez pas pouvoir le garder, lui avait annoncé une spécialiste. Mais ne vous en faites pas, aujourd'hui on fait de belles reconstructions."

Ma première pensée va vers celui que j'aime

Si elle parle très ouvertement de ses problèmes de santé, notamment pour aider toutes les femmes qui souffrent d'un cancer du sein, Alice Detollenaere a eu besoin d'un peu de temps pour digérer la nouvelle, à l'époque où elle est tombée. "J'ai cru m'évanouir en entendant les 10 secondes de cette phrase prononcée par une radiologue, rappelle-t-elle sur son compte Instagram. Je vais perdre ma féminité. Ma première pensée va vers celui que j'aime, est-ce qu'il voudra toujours de moi si je ne suis plus la même ? Puis je réalise que j'ai inévitablement perdu mon travail. Personne ne voudra d'une mannequin abîmée. En 10 secondes, j'ai eu le temps de tout perdre. C'est brutal, c'est cruel, c'est toutes les 6 heures en France qu'une femme encaisse le même choc."

Transformer le négatif en positif demande du temps

L'avenir lui a prouvé que ces craintes étaient légitimes, certes, mais qu'aucune de ces prédictions ne s'est réalisée. Deux années et deux mastectomies plus tard, Alice Detollenaere excelle toujours dans le domaine du mannequinat, elle est toujours folle amoureuse de son compagnon, le nageur Camille Lacourt, qui le lui rend bien, et elle est devenue maman d'un adorable petit Marius, né le 1er juin 2021. "Transformer le négatif en positif demande du temps, du courage et de la persévérance, reconnaît-elle. Mais il fait partie de la résilience..."

Mots clés
People People France Santé Maladie Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laure Boulleau, mère d'un bébé de 6 mois : ce qu'elle a découvert et préconise à présent à tous les parents
Laure Boulleau, mère d'un bébé de 6 mois : ce qu'elle a découvert et préconise à présent à tous les parents
18 septembre 2024
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news