Toutes les étapes cruciales de sa guérison, Alice Detollenaere n'a jamais souhaité les conserver secrètes. Bien au contraire. Atteinte d'un cancer du sein, l'ancienne Miss Bourgogne 2010 s'est fait retirer un sein malade pour vaincre la maladie en février 2020. Elle a finalement eu recours à une ablation préventive, deux ans plus tard, pour être sûre de ne plus jamais craindre pour sa vie. "Je suis inquiète pour votre sein, à mon avis vous n'allez pas pouvoir le garder, lui avait annoncé une spécialiste. Mais ne vous en faites pas, aujourd'hui on fait de belles reconstructions."
Ma première pensée va vers celui que j'aime
Si elle parle très ouvertement de ses problèmes de santé, notamment pour aider toutes les femmes qui souffrent d'un cancer du sein, Alice Detollenaere a eu besoin d'un peu de temps pour digérer la nouvelle, à l'époque où elle est tombée. "J'ai cru m'évanouir en entendant les 10 secondes de cette phrase prononcée par une radiologue, rappelle-t-elle sur son compte Instagram. Je vais perdre ma féminité. Ma première pensée va vers celui que j'aime, est-ce qu'il voudra toujours de moi si je ne suis plus la même ? Puis je réalise que j'ai inévitablement perdu mon travail. Personne ne voudra d'une mannequin abîmée. En 10 secondes, j'ai eu le temps de tout perdre. C'est brutal, c'est cruel, c'est toutes les 6 heures en France qu'une femme encaisse le même choc."
Transformer le négatif en positif demande du temps
L'avenir lui a prouvé que ces craintes étaient légitimes, certes, mais qu'aucune de ces prédictions ne s'est réalisée. Deux années et deux mastectomies plus tard, Alice Detollenaere excelle toujours dans le domaine du mannequinat, elle est toujours folle amoureuse de son compagnon, le nageur Camille Lacourt, qui le lui rend bien, et elle est devenue maman d'un adorable petit Marius, né le 1er juin 2021. "Transformer le négatif en positif demande du temps, du courage et de la persévérance, reconnaît-elle. Mais il fait partie de la résilience..."