Ce mercredi 19 avril 2023, les cinéphiles vont pouvoir retrouver le duo célèbre de Bienvenue chez les Ch'tis : Dany Boon et Kad Merad. En effet, les deux acteurs ont tourné dans le film La vie pour de vrai, dans lequel, le premier incarne un ancien G.O du Club Med fraîchement débarqué à Paris qui va être accueilli par le second, son demi-frère dont il ignorait l'existence. À l'occasion de la promotion de ce long-métrage, Dany Boon s'est confié à nos confrères du Parisien et revient notamment sur son personnage, baptisé Tridan. "Il ressemble à ce que j'ai été quand je suis arrivé à Paris avec un sac à dos et une guitare. Je me suis rendu compte après avoir écrit la scène que mon père m'avait déposé en camion porte de Vincennes, avec la même guitare. Il n'est pas benêt mais candide, enfantin, parce qu'il ne connaît rien. J'ai tout découvert très tard, comme le cinéma, le restaurant, l'avion, les voyages", indique-t-il avec beaucoup de tendresse.
Si l'acteur est connu pour son humour et son sourire bon enfant, Dany Boon est aussi un écorché vif. En effet, alors qu'il est enfant, il est totalement rejeté par sa famille maternelle. La raison ? Sa mère a épousé son père qui était un Kabyle. "Ils étaient racistes. J'ai essayé de comprendre pourquoi ils ne voulaient pas me voir, alors que mon arrière-grand-père, qui avait connu la guerre de 14, et qui était mon idole, et sa femme, étaient si ouverts", indique-t-il, toujours dans l'incompréhension. Admiratif, Dany Boon se confie sur ses aïeuls : "Il avait été blessé, laissé pour mort avec des éclats d'obus. Il avait un pied bot, mais ne voulait pas de la pension d'invalide de guerre. (...) Je portais son pantalon sur scène quand j'ai débuté, avec un côté plus court, pour le pied bot. Mes parents ne m'ont pas dit qu'il était mort, mais parti au ciel faire soigner sa jambe. Je lui parlais au ciel, à six ou sept ans. J'ai eu cet amour-là, même si je l'ai perdu très tôt."
Encore marqué par ses questions d'enfant, Dany Boon avoue s'être interrogée pendant sa jeunesse. "Pourquoi je suis rejeté ? Comment être aimé ? Avec ce que j'ai vécu, enfant, j'ai voulu faire rire pour enlever leur agressivité", indique-t-il, avant de dévoiler qu'il a été lourdement blessé quand il était bambin : "Je me suis fait tirer dessus par un voisin, à la carabine à plomb. J'ai encore la cicatrice dans la cuisse. On avait des maisons de corons. Un ancien de la Guerre d'Algérie nous a aussi tirés dessus parce qu'on écoutait de la musique trop fort". Une enfance difficile, qui a fait sa force et lui a donné envie de rire de tout.