Fille de la chanteuse et actrice anglaise Jane Birkin et du réalisateur français Jacques Doillon, Lou Doillon est rapidement atteinte par le virus de la comédie. C'est ainsi qu'elle joue son premier rôle au cinéma dans le film Kung Fu Master d'Agnès Varda à la fin des années 1990. Elle décroche ses premiers rôles durant l'année 1999 dans Mauvaises Fréquentations de Jean-Pierre Améris et dans Carrément à l'ouest de son père. Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle mène une carrière de mannequin et collabore avec plusieurs grandes maisons et photographes : elle devient égérie Givenchy à 16 ans puis de Morgan et de Mango. Une carrière professionnelle qui est bousculée quand elle apprend qu'elle est enceinte à 19 ans. Dans le podcast Bliss Stories, celle qui est ensuite devenue maman une deuxième fois deux décennies plus tard revient sur cette première grossesse qui n'a pas été évidente...
Bliss Stories est un podcast sur la maternité sans filtre mené par Clémentine Galey. Avoir Lou Doillon comme invitée, c'est la certitude d'entreprendre une conversation sans tabou et débordante de sincérité, tendresse et humour. Elle revient ainsi sur son premier enfant Marlowe, né le 12 juillet 2002 de sa relation avec le musicien John Ulysses Mitchell. Un futur papa peu présent qui ne l'accompagne pas aux différents moments importants de la grossesse comme les échographies - heureusement sa célèbre maman a été très présente. Elle se souvient notamment de son huitième mois de grossesse quand elle prend seule des photos d'elle enceinte au photomaton. Elle va encore plus loin dans la confidence : "Je n'ai pas été embrassée ou plus aimée que ça enceinte. Je n'ai pas fait l'amour enceinte. Y avait quelque chose d'un état... j'étais punie du monde, pas moi dans mon intimité. (...) C'était vraiment par rapport à la société."
Il a assuré comme un chef
C'est au moment de l'accouchement, difficile, que le futur papa s'est révélé : "Il a assuré comme un chef." C'est lui qui a fait les premiers soins de naissance pour que la jeune maman se remette de ses 16 heures de travail. Le couple s'est depuis séparé et exactement vingt ans plus tard, c'est avec le dessinateur Stéphane Manel qu'elle accueille son deuxième bébé, Laszlo Keats Miller Manel le 26 juillet 2022. C'est le papa qui a annoncé l'arrivée de leur bébé. Il signe régulièrement sur Instagram de doux croquis mère-fils.
Une deuxième grossesse vécue donc très différemment de la première, durant laquelle la soeur de Kate Barry et Charlotte Gainsbourg a été accompagnée en toute sérénité avec toujours les mêmes valeurs cependant, l'amour pour son bébé et la liberté de vivre comme on l'entend.