Hélène de Fougerolles a d'abord eu du mal à accepter le fait que sa fille Shana, fruit de ses amours avec Eric Hubert, était différente. Elle donne naissance à son unique enfant en 2003 et met du temps à comprendre que sa fille présente des troubles autistiques. "Pendant dix ans, cela a été ma réalité, j'étais une mauvaise maman, c'était ma faute si ma fille était comme ça. Je l'ai tellement entendu mais au fond je savais que ce n'était pas vrai", se confiait-elle dans Sept à Huit en 2021.
Et d'ajouter : "Je n'ai jamais eu vraiment d'enfant autour de moi, donc je ne connais pas trop les comportements 'normaux' des petits. À l'époque, elle est très sage, ne réclame rien, ne regarde pas dans les yeux. Elle est là sans être là, elle marmonne, ne dit pas de mots." Hélène de Fougerolles reconnaît avoir préféré fermer les yeux pendant quelques temps. "Je pense que le déni est ma grande passion, je n'ai pas envie d'entendre qu'il y a peut-être un problème", avouait-elle alors. C'est l'entrée à l'école de la fillette qui finit d'alerter la maman. Toujours en 2021, elle expliquait cela dit qu'"il y a 15 ans, il n'y a pas de diagnostic possible" : "Soit un enfant est handicapé mental, soit il va bien, mais il n'y a pas d'entre deux." Shana Hubert est alors admise en hôpital de jour, une période très difficile à vivre pour l'actrice.
Elle n'est pas handicapée mentale
Elle s'agaçait qu'"on ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, l'empathie, la bonté, le coeur de ces personnes-là." L'actrice se souvenait également du manque d'empathie de certains professionnels de santé. Par exemple ? Alors en consultation avec l'un des meilleurs pédopsychiatres de Paris, ce dernier prédit que Shana sera schizophrène à l'adolescence et ne parlera probablement jamais... L'actrice commentait : "Il n'y a pas beaucoup de psychologie de balancer ça froidement à quelqu'un devant la petite, qui comprend tout ce qu'on dit." La comédienne a décidé de raconter son cheminement vers l'apaisement dans un livre paru en février 2021 aux éditions Fayard. Intitulé T'inquiète pas, maman, ça va aller, Hélène de Fougerolles y parle de "ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d'amour." Sur sa fille, elle concluait ainsi, à l'époque, face à Audrey Crespo-Mara : "Elle n'est pas handicapée mentale, elle est différente. Elle est géniale ! Ils ne le voient pas, c'est leur problème."