Marie-Aline Méliyi s'est imposée ces dernières années comme l'une des figures de la chaîne LCI. Il faut dire que la journaliste y est installée depuis de nombreuses années. En effet, en 2009, elle intègre la chaîne de la TNT en tant que rédactrice pigiste tout en travaillant au montage de reportages. Rapidement, la jeune femme est choisie pour assurer la présentation du créneau nocturne de 21 h à minuit sur LCI Soir. Dès 2016, elle co-anime LCI Midi. À partir de la rentrée 2020, elle devient la présentatrice de l'émission de débats Ça donne le ton. Enfin, en septembre 2022, elle prend les commandes du magazine Le Club Info, diffusé les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 18h et durant lequel elle avait subi une terrible attaque il y a plusieurs années. Une émission qu'elle anime encore aujourd'hui... Du moins jusqu'à il y a peu !
Il y a quelques heures, la présentatrice a publié un mystérieux message sur ses réseaux sociaux. "Hello, je dois m'absenter quelques temps mais je vous retrouverai avec plaisir début décembre sur @lciofficiel A très vite !", a-t-elle écrit en story Instagram. Des propos plutôt énigmatiques accompagnés d'un selfie de la part de celle qui est née à Courbevoie et qui a développé très tôt un intérêt pour le journalisme.
Si certains pourraient penser que Marie-Aline Méliyi s'absente pour des vacances, c'est son utilisation du verbe "devoir" qui nous laisse penser que la journaliste, qui a également posté son message sur X (anciennement Twitter) a été forcée de s'absenter de l'antenne durant plusieurs semaines. Si elle affirme qu'elle sera de retour "avec plaisir début décembre sur @LCI", aucun détail n'est donné concernant les raisons de cette absence inopinée. Affaire à suivre.
Le message remonte à 2019 et Marie-Aline Méliyi n'avait pas hésité à le partager : "Tu ressembles à tout ce qu'on voit aujourd'hui. Pistonnée grâce à sa couleur de peau. Sale négresse." Cette dernière avait alors tenu à répondre : "Ce message en dit long sur vous (...). On en est encore là en 2019." Des attaques innommables sur lesquelles elle s'était confiée à nos confrères de Télé-Loisirs : "Je ne pensais pas que ça allait déclencher autant de réactions et de soutiens, assurait-elle. J'ai été très touchée par les témoignages d'amitié de mes collègues et des téléspectateurs. Quand vous êtes noir, ce type d'attaques fait partie de votre vie. J'en ai connu des bien pires que celle-ci. D'ailleurs, mes collègues étaient presque plus choqués que moi." Titulaire d'un diplôme en histoire et ancienne élève de Sciences Po, elle avait pris la parole sur la question de la diversité à la télévision. "Il y a beaucoup de progrès qui ont été faits. Les lignes bougent, mais peut-être pas aussi vite que la société", regrettait-elle. Elle tenait néanmoins à mettre en garde contre toute mauvaise interprétation de sa présence dans le paysage audiovisuel français : "Me concernant, ma couleur de peau n'a eu aucune influence sur ma carrière. Quand je suis arrivée à LCI, on ne m'a pas déroulé le tapis rouge parce que j'étais noire. La preuve, j'ai été recalée à un casting interne en 2009 !", avait-elle ajouté.