Si elle s'est longtemps concentrée sur sa carrière d'actrice, Julie Gayet a vu une nouvelle voie s'ouvrir devant elle ces derniers mois : autrice du livre Ensemble, on est plus fortes, elle y raconte notamment son engagement féministe et ses combats menés au fil des années. Un ouvrage important pour la femme de François Hollande, qui y évoque également ses fils Ezechiel et Tadéo (25 et 24 ans), nés de son premier mariage avec le réalisateur argentin Santiago Amigorena.
Deux jeunes hommes élevés selon ses confidences dans le respect des femmes et dans le refus du patriarcat : "J'ai essayé, je leur ai appris à respecter les femmes, je les ai obligés à prendre des cours de cuisine, à repasser, à être indépendants alors qu'ils étaient encore ados, pas tout à fait adultes", confie-t-elle notamment dans son ouvrage. Une méthode comme une autre pour permettre à ses fils de ne compter sur personne pour vivre !
Surtout qu'elle a pu voir, au fil du temps, les défauts du patriarcat menacer ce qu'elle essayait de construire : "C'est peut-être dérisoire parce que la société infuse lentement et que je vois certains schémas se reproduire. Eux aussi portent le passé. Le patriarcat leur impose ce monde bancal. Désaxé". Heureusement, elle a confiance en l'avenir pour ses enfants... et pour les autres !
"Eduquer un enfant, c'est révolutionner le monde. J'en suis convaincue", explique-t-elle notamment même si "la tâche était difficile" au quotidien. "Je crois qu'en accompagnant nos enfants, il est possible de viser un monde moins pire, un monde recentré".
Des fils qu'elle n'a jamais mis en lumière : discrète sur sa vie privée, comme son mari François Hollande l'a toujours été avec ses propres enfants (Thomas, Clémence, Julien et Flora), l'actrice a toujours préféré les protéger de la médiatisation. A tel point que ceux-ci ne l'ont pas toujours très bien vécu.
"Entre leurs activités, mon travail et mes engagements, je les voyais trop peu. Lors d'une conversation, nous avons parlé du soin que j'avais pris à protéger ma vie privée et la leur. L'un d'eux m'a alors dit qu'il avait pu avoir l'impression que je le cachais plus que je ne le protégeais. Que, peut-être, j'avais honte. J'étais horrifiée. Je les aime et suis si fière d'eux", avait-elle raconté il y a quelques mois dans Madame Figaro.
Et si aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, Julie Gayet peut être fière de ses deux fils, qui continuent de porter ses combats !