Céline Saffré, de Familles nombreuses, la vie en XXL (TF1), venait tout récemment de tomber enceinte de son dixième enfant, vient-elle d'expliquer à ses abonnés sur Instagram ce lundi 28 août. Mais la mère de Paul, Jean, Adèle, Louis, Charles, Marcel, Rose, Valentine et Augustin a ensuite eu la mauvaise surprise d'apprendre avec son époux Fabrice qu'elle a été victime d'une fausse couche... Une "courte cohabitation qui n'aura duré que 7 semaines", précise-t-elle avec regret, avant d'anticiper et de répondre à ceux et celles qui lui reprocheront de vouloir agrandir encore un peu plus sa famille.
"J'entends déjà certaines dire que nous devions nous arrêter à 9, mais personne ne sait ce que l'avenir nous réserve et nous sommes Fabrice et moi même les seuls à choisir notre vie (la vie des autres n'est que LA VIE DES AUTRES", a-t-elle tenu à rappeler, avant de revenir sur sa fausse couche. Elle a notamment expliqué avoir senti que quelque chose d'anormal se passait : "Les jours passent et le 16 août (jour de l'anniversaire de Paul) après un passage aux toilettes je remarque quelques traces de sang. Rien d'alarmant me direz vous, mais intérieurement je m'inquiète et j ai besoin d être rassurée. Les petits sont à la sieste et les grands en temps calme, Fabrice les garde et je fonce aux urgences afin d'en savoir plus. Mon tour arrive et après examen il s'avère que tout va bien et j'apprends même que le coeur de bébé bat".
Les gens trouveront toujours une excuse
On lui demande de ne pas s'alarmer, mais "plus les jours passent et plus les saignements s'intensifient". Elle décide alors de "retourner aux urgences" avant qu'on ne lui fasse "une échographie de contrôle" à l'issue de laquelle on lui demandera à nouveau de ne pas s'inquiéter. Le bébé est toujours là. Mais la maman a des doutes et souhaite alors avoir l'avis de l'obstétricien qui la suit depuis son début de grossesse. Elle apprendra alors à ce moment-là qu'elle n'aura pas de dixième enfant. "Je rentre à la maison et une heure après bébé quittera mon ventre", raconte-elle, ajoutant : "C'est fou de se dire qu'une heure avant j'entendais encore son petit coeur battre."
Une épreuve difficile, qu'elle souhaite toutefois traverser avec positivisme : "Je relativise car nous avons la chance d'avoir 9 merveilleux enfants en pleine forme. Je me dois de garder le sourire et d'avancer. Même si ce n'est pas tous les jours facile, j'avance. Une pensée à toutes ces femmes qui passent par cette épreuve difficile". Un message que celle qui était entrée "en procédure" avec la production de Familles nombreuses, la vie en XXL conclura en se montrant de nouveau prudente quant aux messages véhéments qu'elle pourrait recevoir à la suite de cette publication : "Les gens trouveront toujours une excuse à cette fausse couche (ton corps est trop fatigué, tu es trop vieille, ton enfant n était pas viable) bref aucun mot , aucune excuse ne redonnera le sourire à ces femmes. Seul le temps fera son travail. Aucun jugement ne sera toléré sous ce post".
Heureusement, les internautes se sont montrés pour la plupart très bienveillants, en lui souhaitant notamment "bon courage".