Depuis son plus jeune âge, Camille Gottlieb suit sa mère Stéphanie de Monaco – elle est le fruit de ses amours avec de Jean-Raymond Gottlieb – à ses nombreuses sorties associatives. À 25 ans, c'est une jeune femme très engagée qui multiplie les apparitions publiques sur le Rocher. Cet engagement et cette volonté d'aider les autres, Stéphanie de Monaco les a sentis très vite chez sa plus jeune fille. Ce lundi 4 décembre, c'est au cours d'un entretien avec le podcast Monaco Info que la soeur de Pauline et Louis Ducruet l'évoque, et révèle pourquoi elle est si sensible à de nombreux combats.
"J'ai été diagnostiquée TDAH, trouble de l'attention et de l'hyperactivité, et on rajoute dans la casserole, de l'hypersensibilité, a-t-elle fait savoir à Monaco Info. Étant petite je me sentais très différente, j'étais tjs dans mon coin, je dessinais beaucoup. Je jouais toute seule souvent, j'étais très dans l'imaginaire. J'aimais pas être dans le concret. J'étais encore une pile électrique en rentrant ce soir. À l'école, c'est pas que je voulais pas comprendre c'est que j'avais déjà compris. Je m'ennuyais. Depuis petite, j'ai toujours été une pile électrique." Camille Gottlieb n'a pas changé et se dit toujours aussi pleine d'énergie.
"On disait souvent à ma mère, j'étais très distraite, bavarde etc un jour un prof il m'a dit t'es attachiante, tu fais des trucs tellement marrants et touchants mais ils étaient quand même obligés de m'engueuler parce que c'était pas normal de faire ça en cours. Les personnes hyperactives sont souvent très sociables. À l'adolescence, j'ai réalisé que j'étais hypersensible. J'étais très empathique", raconte Camille Gottlieb. Elle est heureuse de pouvoir participer à de nombreux évènements associatifs, et que son oncle le prince Albert de Monaco puisse être fier de son engagement.