On le connaît en tant que chanteur, mais aussi en tant que comédien. Dans Le Jaguar, Les jolies choses, Le prénom ou Holy Lands... Patrick Bruel a toujours brillé sur grand écran. Mais le monde du septième art n'a pas toujours rendu justice à l'artiste de 64 ans. A plusieurs reprises, il est passé à côté de rôles majeurs. Une réalité qu'il refuse de considérer comme un échec, mais qu'il conserve, malgré tout, parfois en travers de la gorge. Surtout cette fois où il aurait dû incarner Henri de Navarre, le futur Henri IV, dans le film La Reine Margot, mais que Patrice Chéreau a fini par lui préférer Daniel Auteuil.
Avec sagesse et recul, Patrick Bruel préfère relativiser sur les opportunités qui reviennent à untel ou untel. "Est-ce que j'aurais été plus le personnage des Nuits Fauves que l'a été Cyril Collard lui-même ? Il l'avait écrit pour moi, rappelait le papa de Léon et Oscar dans le podcast de l'émission Sous le soleil de Platon de France Inter, au début du mois de juillet. Pour des raisons que je lui avais expliqué, je ne l'avais pas fait. C'était mon choix celui-là. Alors que La Reine Margot ce n'était pas mon choix. La Reine Margot, je voulais le faire. C'était surtout le fait d'avoir été annoncé, propulsé en couverture de tous les journaux avec Isabelle Adjani. Et puis c'était d'incarner Henri de Navarre."
Je crois que ça a été douloureux pour Patrick
A l'époque de la sortie du film, en 1994, Patrick Bruel avait eu un peu plus de mal à se faire à l'idée. "Je l'ai compris mais je ne l'ai pas accepté, a-t-il assuré. Je le trouvais extrêmement injuste et à mon sens injustifié. Mais les films vont à ceux qui doivent les faire." Cette histoire, Danièle Thompson, qui a été dialoguiste et scénariste pour La Reine Margot, l'avait déjà évoquée il y a quelques temps. "C'est allé assez loin dans le processus, rappelait-elle. Et je crois que ça a été douloureux pour Patrick quand, finalement, Patrice est revenu à Daniel Auteuil, qui est magnifique dans le film..."
Retrouvez Patrick Bruel dans l'émission "300 choeurs fêtent leurs 10 ans", le 4 août 2023 sur France 3.