Si le fils cadet d'Isabelle Adjani, Gabriel-Kane, né de sa relation avec Daniel Day-Lewis, semble comme un poisson dans l'eau sous les projecteurs, l'aîné Barnabé se veut plus discret. Pour le magazine Paris Match, l'héroïne du drame Carole Matthieu met un peu de lumière sur son premier enfant, dont le père est le réalisateur et directeur de la photographie Bruno Nuytten, pour en faire un doux portrait.
C'est en 1979 qu'Isabelle Adjani donne naissance à Barnabé, alors qu'elle est en couple avec celui qui l'a dirigera magnifiquement dans Camille Claudel, Bruno Nuytten. Agé aujourd'hui de 37 ans, il est batteur autodidacte et on l'a vu jouer avec son groupe Aikiu sur le plateau du Grand Journal il y a trois ans, non loin de sa mère, complice admirative. A la demande de Paris Match, la comédienne accepte de nous en dire plus sur lui : "Discrétion, rigueur, loyauté, pudeur... Qu'on parle de lui, il n'aime pas trop ! Entraîné au kung-fu et à la boxe française depuis l'enfance, l'embêter n'est pas une bonne idée ! [rires] Un cinéphile, véritable musicien, pas fake... Je l'ai découvert fasciné par le Japon et sa culture, et il n'est pas loin de parler la langue couramment. (...) C'est quelqu'un de très fidèle, et Gabriel-Kane, comme sa famille toute entière, compte beaucoup pour lui."
De jolies paroles de maman, Isabelle Adjani a toujours évoqué avec enthousiasme et amour ses deux garçons. "Ma vraie fierté est d'avoir réussi à contribuer à ce que mes deux fils puissent trouver en eux la confiance pour tracer leur voie sans trop de douleurs et, je l'espère, sans avoir besoin de trophées pour se persuader de leurs dons et de leurs qualités...", dira l'artiste. Des mots sérieux qui ne l'empêchent pas de confier plus loin avec tendresse et malice : "Pour les fêtes, je vais aller à Disneyland Paris pour voir la nouvelle parade 'Les étoiles plein les yeux' inspirée par Star Wars dont je suis une fan inconditionnelle. Je vais proposer à mes fils de venir avec moi quand même ![rires]" En ce mois de décembre, elle est aussi attendu à Marrakech pour le Festival du film présidé par le réalisateur Béla Tarr, où elle recevra un hommage.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 1er décembre
Carole Matthieu, en salles le 7 décembre