Avec son émission Un dimanche à la campagne, Frédéric Lopez cartonne. Ils sont en moyenne 1,5 million de téléspectateurs à suivre chaque numéro sur France 2. Avant cela, l'animateur et producteur a connu de nombreux succès. C'est ainsi lui qui a lancé Comme au cinéma, Panique dans l'oreillette ou encore Rendez-vous en terre inconnue, désormais présentée par Raphaël de Casabianca. Mais sa carrière est aussi faite d'échecs. Lundi 1er avril, dans le podcast de Laury Thilleman, il se livre sans tabou sur ce fiasco qui l'a beaucoup touché.
"J'ai eu la chance de vivre pas mal d'échecs et un énorme échec qui m'a fait comprendre que ce n'était pas la mort", se souvient Frédéric Lopez sur YouTube. Et d'ajouter : "C'est justement quand j'ai fait une émission sur le bonheur il y a quelques années, qui s'appelait Leurs secrets du bonheur." Il s'agit là pour lui d'un réel "accident industriel". Car tout ne s'est pas déroulé comme prévu pour celui qui avait été contraint de vendre sa maison pour une triste raison, loin de là : "La chaîne en achète huit numéros et ils arrêtent au bout de trois. Ça ne fonctionne pas. Les gens ne sont pas là. Je ne comprends pas. (...) Ce que les scientifiques racontaient était vachement intéressant mais les gens avaient envie de voir autre chose."
Aujourd'hui, Frédéric Lopez, qui souffre d'une maladie évolutive, évoque ce flop télévisuel avec philosophie. Mais lorsqu'il a appris la mauvaise nouvelle à l'époque, il était dans un tout autre état d'esprit. "L'émission est un échec terrible. Je me suis battu trois ans et le lendemain matin de la troisième diffusion, il y a l'audience. Là, je comprends que ça s'arrête. Ça fait 7% de part de marché, ce n'est pas assez", raconte le père de Victor, né il y a 26 ans d'une précédente relation. Et en réalisant l'échec, l'animateur de 56 ans a craqué : "Je pleure. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne pleure pas de tristesse. Je pense que c'est toute la tension. Ça ne dure pas longtemps mais voilà, je me laisse aller." Depuis, il a digéré et même rebondi !