Depuis bien des années, Frédéric Lopez présente diverses émissions à la télévision et à la radio, entre autres. Il a ainsi été pendant de longues années le visage de Rendez-vous en terre inconnue avant de céder sa place à Raphaël de Casabianca en 2019. Aujourd'hui, l'animateur de 56 ans est aux commandes d'Un dimanche à la campagne, une émission dans laquelle il reçoit des personnalités venues livrer quelques confidences intimes. Ce jeudi 28 mars 2024, c'est à son tour de se prêter au jeu.
Auprès de Nice-Matin, Frédéric Lopez évoque son état de santé. C'est ainsi qu'il révèle souffrir d'une maladie évolutive qui pourrait bien l'handicaper à long terme. Il s'agit de l'otospongiose, une pathologie génétique qui atteint le tissu osseux de l'oreille interne et peut conduire à la surdité complète. Le diagnostic est tombé il y a de cela quelques années. En 2019, il avait alors été opéré dans le but d'atténuer les effets de cette maladie. Une intervention normalement "assez simple", mais qui n'a pas eu l'effet escompté : "Je me suis fait opérer de l'oreille droite, sauf que ça n'a pas fonctionné, je n'entend plus rien de ce côté-là." De l'autre côté, ce n'est guère mieux... "J'ai 50% de mes facultés et des acouphènes, comparables à un bruit d'aspirateur en permanence", regrette-t-il. Aujourd'hui, celui qui avait vendu sa maison pour une triste raison porte un appareil à l'oreille gauche.
Une réelle difficulté, pour lui. "C'est compliqué quand son métier, c'est d'écouter. Mais c'est comme ça, je l'accepte", concède-t-il. C'est ainsi qu'il accepte aujourd'hui d'en parler librement dans la presse, alors qu'il a longtemps préféré cacher sa maladie. Conscient qu'un jour peut-être son état se détériorera au point de perdre la totalité de son audition, Frédéric Lopez envisage l'apprentissage de la langue des signes. Désormais décidé à briser le tabou de la surdité survenant tardivement, le journaliste qui avait fait son coming-out dans son émission Mille et une vies en 2016 évoque l'idée de "promouvoir les appareils auditifs", lui qui a toujours "refusé de faire des pubs jusqu'à présent".