"Je ne suis pas une star, je suis un mec connu !" Au micro de Steven Bellery sur RTL dans Laissez-vous tenter dimanche 24 juin 2024, Soprano est revenu sur son rapport à la notoriété, mais aussi à l'argent, qui coule à flots depuis qu'il enchaîne les succès. Le rappeur, révélé dans un premier temps par le groupe Psy 4 de La Rime, a poursuivi sa carrière solo par la suite. Tous les albums publiés dès lors ont été couronnés de succès, et les titres devenus des hits se comptent par dizaines : Clown, En feu, Mon Everest, A nos héros du quotidien, Le coach, Cosmo ou encore Mon précieux. Il vient de publier son nouvel album baptisé Freedom.
Mais si l'argent et la notoriété sont là, Soprano n'en reste pas moins Saïd, et tient plus que tout à garder les pieds sur terre. L'ancien coach de The Voice et de The Voice Kids a tenté de se rapprocher du luxe, et de se la jouer star comme nombre de ses collègues, mais est très vite revenu à ses racines : "J'ai essayé de faire comme beaucoup, de mettre des Louis Vuitton, des trucs, j'y arrive pas ! Mon caractère fait que ce n'est pas mon truc, je suis mal à l'aise" a confié le quadragénaire avant de révéler rouler dans une petite C1 dans Marseille.
"Ma petite C1, elle est fracassée ! Je suis plus à l'aise comme ça (...) Ma montre, c'est un collègue à moi qui me l'a offerte, c'est pas une Rolex", a-t-il poursuivi, avant de rappeler que "l'imaginaire des gens" sur les stars était bien trop idéalisé : "Une star, c'est quelqu'un qui montre un peu ses revenus, qui montre... Moi, je suis plutôt... C'est vrai que je suis un mec connu, quand je fais les courses, tout le monde me parle, me passe sa famille au téléphone, ma vie c'est ça (...) C'est plus ça que les soirées mondaines ou les jets privés. Moi, je suis dans la vie de tous les jours, et c'est pour ça que je dis que je suis une star et pas un mec connu."
Au cours de l'entretien, Soprano est revenu sur ses blessures, et sur les névroses qu'il affronte et combat au quotidien. Si le chanteur, membre de la troupe des Enfoirés, arbore un sourire en toutes circonstances lorsqu'il est en public, il n'en reste pas moins humain, et connaît bien des tracas personnels."Mon sourire, c'est ma petite armure. Tout à l'heure, j'écoutais une interview qui parlait de la charge mentale. La charge mentale, je trouve qu'on n'en parle beaucoup. Stromae a mis en lumière la dépression. Un truc que les gens oublient, c'est que les artistes sont des humains. Les gens se disent, comme ils me voient toujours sourire, ils se disent que ma vie est toujours parfaite. Alors que ce sourire, c'est pour me donner du courage", a confié le rappeur, qui s'est longtemps battu pour retrouver l'enfant qu'il n'avait pas reconnu il y a bientôt trente ans, et avec lequel il est parvenu à renouer.
"Je me suis enfermé derrière mon sourire, quitte à garder les choses pour moi, quitte à noircir mes pensées. Quand tu te parles dans ta tête tout seul, petit à petit, tu commences à noircir, tu rentres en dépression, en burn-out ; et quand t'es célèbre, tu peux pas te plaindre", a déclaré Soprano, qui estime que son empathie "est son défaut" : "Quand je vois dans la salle que quelqu'un est morose, je vais bloquer sur ça. Et du coup, je souris pour pas qu'ils soient inquiets que moi. Je veux que ce soit moi qui m'occupe d'eux. Je me suis un peu oublié ces dernières années..."