En 2017, France 2 lançait le pari de consacrer une émission à la brocante et aux enchères. Baptisé Affaire conclue, le programme ne laissait pas forcément présager le succès qui l'attendait. Et pourtant, six ans plus tard, chaque numéro diffusé l'après-midi cartonne. Outre les acheteurs devenus très populaires avec le temps, comme Caroline Margeridon et Diane Chatelet ou même les commissaires priseurs tels qu'Harold Hessel, c'est Sophie Davant qui a porté l'émission depuis le tout début. Malheureusement pour ses fans, l'animatrice a choisi de ne pas rempiler pour une prochaine saison à la rentrée. La nouvelle a été confirmée il y a plusieurs jours et il était annoncé dans la foulée que la compagne de William Leymergie pourrait se consacrer à la place à sa nouvelle aventure sur Europe 1, où elle présenterait une nouvelle quotidienne, de 16h à 18h. Une source a par ailleurs affirmé qu'elle "ne voulait pas faire la saison de trop alors que les audiences d'Affaire Conclue commencent à s'effriter". D'après nos informations, elle plancherait pour une nouvelle émission pour France Telévisions.
Quelle que soit la raison de son départ, l'absence de Sophie Davant va en tout cas représenter un grand vide et tout particulièrement pour sa grande copine Caroline Margeridon. Lors d'une interview pour Télé Poche parue le 19 juin 2023, l'antiquaire n'a pas caché sa tristesse à l'idée de voir l'animatrice quitter le navire. "D'abord je vous le dis : si Soso part, je vais en crever. On est devenue tellement proches, on se voit encore plus dans la vie que sur les tournages d'ailleurs, car finalement, on ne fait que se croiser sur les plateaux", a-t-elle confié à nos confrères, assurant n'être au courant de rien quant à l'avenir d'Affaire conclue : "Pour le reste, personne ne m'a dit ni proposé quoi que ce soit". Pourtant, on connaît déjà la remplaçante de Sophie Davant ! En effet, c'est Julia Vignali qui va prendre le relais, au détriment de Télématin qu'elle co-animait avec Thomas Sotto depuis deux ans.
Caroline Margeridon ne semble néanmoins pas près de lâcher Affaire conclue de si tôt. "C'est ma vie. Le monsieur qui passe le balai sur le plateau, les ingénieurs du son, Sophie Davant, évidemment... ils sont devenus une famille. Si je devais quitter Affaire conclue, ce serait parce que je ne m'amuserais plus. Mais j'en pleurerais", a-t-elle déclaré. Affaire... à suivre !