
Glorian Kobongo nous a quittés le 19 février dernier. Il n'était âgé que de 57 ans. Antiquaire spécialisé dans le XIXe siècle, l'homme à la gouaille incomparable avait rejoint l’équipe en 2021. Il avait rapidement charmé les téléspectateurs par son savoir et son enthousiasme communicatif. Pour annoncer son décès, un communiqué de presse avait alors été envoyé aux médias : "C'est avec une profonde tristesse que toute l'équipe d'Affaire conclue : France Télévisions, la société Warner Bros. International Télévision Production France, les équipes de production, les acheteurs sont au regret d'annoncer la disparition d'un des leurs." Glorian Kabongo laisse derrière lui ses camarades du programme d'enchères de France 2 mais aussi ses proches, notamment sa belle Angélique, esthéticienne de métier avec qui il était marié depuis près de 30 ans, ainsi que leurs deux filles Alice et Emilie. "Mes deux filles sont dans le social. Alice travaille au ministère des Affaires Étrangères au service opération et développement. Émilie termine un master en sciences sociales. Mais elles s'intéressent toutes les deux à l'Art. Mes filles voient tout ce que j'aime et que je garde juste pour le plaisir. On en parle et je leur explique. Et il y a les grands-parents qui expliquent aussi. Elles ont baigné dedans depuis toutes petites", avait-t-il confié à Femme Actuelle.
Alors que les causes de son décès n'avaient pas été révélées tout de suite, une proche de l'acheteur s'est exprimée dans les jours qui ont suivi le drame. "Je lis n'importe quoi sur le départ de notre ami Glorian Kabongo. Alors pour arrêter toute polémique et en accord avec sa famille, Glorian avait un cœur si grand qu'il s'est arrêté subitement", avait alors écrit Caroline Margeridon, elle aussi acheteuse historique, dans une story Instagram. Une réaction auxquelles s'ajoutent les nombreux hommages des équipes de l'émission diffusée sur France 2 ainsi qu'une récente prise de parole de la présentatrice de l'émission : Julia Vignali.
Il y a aussi une grande part d'incompréhension
Quelques jours après sa mort, la peine semble toujours aussi forte pour Julia Vignali. En effet, à en croire les propos de l'animatrice d'Affaire Conclue dans Télé Loisirs, cette dernière est toujours dans un mauvais état. "Quand on vous appelle pour vous annoncer cette nouvelle, c'est la sidération qui prend le dessus, de mon côté comme celui de la famille Affaire conclue", écrit-elle avant d'ajouter, à propos de cette triste nouvelle : "Il y a aussi une grande part d'incompréhension. On était encore en tournage avec Glorian il y a peu de temps". De quoi mettre un sacré coup à la star dont le mariage a été célébré dans un petit village de campagne. "Ça a été pour nous tous un énorme choc, une grande tristesse. Je vous en parle encore avec beaucoup d'émotion aujourd'hui. C'est le genre de nouvelle tellement injuste. Il va nous manquer", conluait-elle en ajoutant, emprunte d'une grande émotion : "C'était quelqu'un qu'on aimait beaucoup, un grand professionnel, souriant, très discret et bienveillant. Il avait cette force tranquille. C'était aussi un amoureux des objets et une référence dans son domaine qui était le 19e siècle. Je n'ai que des compliments et des mots gentils quand je pense à lui." Un hommage qui s'ajoute à la publication de la star dans les heures ayant suivi le décès de Glorian Kabongo. Et pour l'épouse de Kad Merad de conclure sur le sujet en évoquant un rituel auquel elle tenait beaucoup : "On a un petit gimmick le matin quand on commence les tournages. Je vais toujours en salle des ventes pour taper dans la main de tous les acheteurs. C'est une façon de se souhaiter une bonne journée. Une habitude parmi d'autres qu'on a mise en place pour fédérer les équipes. Ça me procure donc beaucoup de tristesse de savoir qu'on ne va plus partager tout ça avec lui"