Elle était l'une des chouchous de la Star Academy en 2002. Arrivée en finale face à Nolwenn Leroy, Emma Daumas a finalement terminé à la seconde place du concours. Chanteuse à succès, elle a enchaîné les titres comme Tu seras (qui vient d'être réédité vingt ans après sa sortie en 2003), Au jour le jour, Si tu savais ou encore Les promesses en l'air. Apparue lors d'un prime de la onzième saison de l'émission Star Academy, la maman de Valentine et Antonin a confié à ses abonnés ressentir un profond mal-être qu'elle avait jusque-là dissimulé.
Elle explique : "Ceux qui me connaissent ou me suivent depuis longtemps le savent, je ne suis pas du genre à partager ma vie privée dans la sphère publique (...) Mais... les temps ont changé et moi aussi. (...) Alors voilà, comme je suis quelqu'un de foncièrement sincère, depuis quelque temps je suis très gênée car j'ai l'impression de mentir ici, de jouer un rôle et ça, ce n'est pas ok pour moi !". Souhaitant être totalement franche avec ses fans, elle poursuit : "Depuis quelques mois, vous me voyez m'agiter en tous sens et vivre des choses extraordinaires sur scène, en tournée et en promo pour les 20 ans de Tu seras. Et tout le monde me dit 'c'est génial meuf, tout va tellement bien pour toi en ce moment (...)' Or, non en fait je dois vous l'avouer, tout ne va pas très bien. Malgré les apparences, je vais en réalité assez mal".
Des mots inquiétants pour la chanteuse de 40 ans qui semble se livrer à coeur ouvert. Elle ajoute : "Si je vous montre ma vie active, si je chante, je cours, je bronze, je sors, je danse, si je cherche toutes les façons de vibrer en ce moment et de me faire du bien, c'est purement et simplement par instinct de survie (...) J'étais en train d'étouffer dans un quotidien, certes confortable, mais pas aligné avec celle que je ne demande au fond qu'à devenir. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'essuie depuis 1 an et demi une tempête qui n'en finit plus de me lessiver... Une sorte de burn-out généralisé qui a remis tous les pans de ma vie en question". Un burn-out qu'elle évoque ainsi pour la toute première fois et qui est arrivé, selon elle, car elle serait arrivée "au bout d'un cycle". Optimiste, elle rassure ses abonnés en leur disant qu'elle a déjà vaincu "d'autres tempêtes". L'ancienne candidate de la Star Academy a depuis reçu de nombreux messages de soutien et a assuré qu'elle tiendrait informés ses abonnés de sa reconstruction.