Les Tuche, Nos Jours Heureux, Podium, Le Sens de la Fête... Jean-Paul Rouve enchaîne les rôles depuis le début des années 2000 et multiplie les succès ! Egalement remarqué dans des films plus sombres (La Môme, En Solitaire), il avait remporté un César pour son interprétation du collabo Pierre-Jean Lamour dans le sublime Monsieur Batignole. Une grande carrière pour un acteur qui n'a pas l'habitude de s'économiser.
Cependant, tout cela aurait pu ne pas avoir lieu, comme il le racontait au journal Madame Figaro récemment. En effet, alors qu'il était sur le point de naître, le 26 janvier 1967, les médecins ont annoncé une nouvelle assez terrible à son père : sa mère n'avait pas le bassin assez large pour l'accouchement et le bébé ne passait pas.
"Ils sont allés voir mon père en lui disant : ce sera la mère ou l'enfant. Ca a duré un temps infini. Quand je suis sorti, on n'entendait plus mon coeur battre". Une sage-femme, n'y croyant plus vraiment, pose tout de même son stéthoscope une dernière fois sur le bébé, et miracle : il est vivant. Un événement traumatisant pour ses parents, qui l'ont longtemps observé sous toutes les coutures.
"Ils avaient peur. Que mon cerveau n'ait pas été assez oxygéné, que j'ai un retard mental". Heureusement pour eux, tout a fini par s'arranger pour leur fils unique. Celui-ci, d'ailleurs, est très attaché à ses parents, qu'il aide souvent financièrement. Interviewé par Society, il avait révélé que sa mère était issue d'une petite bourgeoisie mais son père d'un milieu très ouvrier.
"Aujourd'hui, mon père a une retraite misérable alors qu'il travaille depuis l'âge de 12 ans !", avait-il confié, révolté. Heureusement, celui qui a commencé avec les Robin des Bois les aide souvent. Mais surtout, il n'oublie pas d'où il vient. "J'ai une belle vie, pas de problèmes d'argent. Mais j'essaie de garder un pied dans une France que j'ai connue, une France ouvrière".
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'ami de Marina Foïs est si fier d'incarner Jeff Tuche, son personnage dans la série de films désormais cultes d'Olivier Baroux, qui connaîtra sans doute un 5ème volet en 2024, toujours avec Isabelle Nanty.
Mais il aime aussi se lancer de nouveaux défis comme sa parodie d'émission, Retroscopie, sortie en 2020, dans lequel il se jouait lui-même... mais en vieux. Son nouveau film, Zaï Zaï Zaï Zaï, est une comédie complètement folle, encore au cinéma.