"La mère ou l'enfant" : ce jour où la vie de Jean-Paul Rouve aurait pu basculer
Publié le 11 mars 2022 à 11:25
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
A 55 ans, Jean-Paul Rouve est désormais un pilier du cinéma, en tant qu'acteur et réalisateur. Très apprécié du public, celui qui a commencé avec les Robin des Bois aurait pu, pourtant, connaître un sort bien plus difficile, tant sa naissance a été compliquée et risquée. Un moment qui a traumatisé ses parents et qui aurait pu l'amener vers une vie bien plus difficile.
"La mère ou l'enfant" : ce jour où la vie de Jean-Paul Rouve aurait pu basculer
Jean-Paul Rouve - Projection et discussion autour du film "Zaï Zaï Zaï!" lors du festival CineComédies à Lille. © Stéphane Vansteenkiste/Bestimage Jean-Paul Rouve, Olivier Baroux, Isabelle Nanty, Michel Blanc - Le casting du film "Les Tuche 4" lors de l'enregistrement de l'émission "C à vous" à Paris, diffusée en direct le 8 décembre sur France 5 © Jack Tribeca / Bestimage François Desagnat, le réalisateur, et Jean Paul Rouve venus pour présenter en avant première le film Zai Zai Zai Zai durant la troisième journée de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 22 octobre 2021. © Bruno Bebert/bestimage Jean Paul Rouve venu pour présenter en avant première le film Zai Zai Zai Zai durant la troisième journée de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 22 octobre 2021. © Bruno Bebert/bestimage Jean Paul Rouve venu pour présenter en avant première le film Zai Zai Zai Zai durant la troisième journée de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 22 octobre 2021. © Bruno Bebert/bestimage
La suite après la publicité

Les Tuche, Nos Jours Heureux, Podium, Le Sens de la Fête... Jean-Paul Rouve enchaîne les rôles depuis le début des années 2000 et multiplie les succès ! Egalement remarqué dans des films plus sombres (La Môme, En Solitaire), il avait remporté un César pour son interprétation du collabo Pierre-Jean Lamour dans le sublime Monsieur Batignole. Une grande carrière pour un acteur qui n'a pas l'habitude de s'économiser.

Cependant, tout cela aurait pu ne pas avoir lieu, comme il le racontait au journal Madame Figaro récemment. En effet, alors qu'il était sur le point de naître, le 26 janvier 1967, les médecins ont annoncé une nouvelle assez terrible à son père : sa mère n'avait pas le bassin assez large pour l'accouchement et le bébé ne passait pas.

"Ils sont allés voir mon père en lui disant : ce sera la mère ou l'enfant. Ca a duré un temps infini. Quand je suis sorti, on n'entendait plus mon coeur battre". Une sage-femme, n'y croyant plus vraiment, pose tout de même son stéthoscope une dernière fois sur le bébé, et miracle : il est vivant. Un événement traumatisant pour ses parents, qui l'ont longtemps observé sous toutes les coutures.

"Ils avaient peur. Que mon cerveau n'ait pas été assez oxygéné, que j'ai un retard mental". Heureusement pour eux, tout a fini par s'arranger pour leur fils unique. Celui-ci, d'ailleurs, est très attaché à ses parents, qu'il aide souvent financièrement. Interviewé par Society, il avait révélé que sa mère était issue d'une petite bourgeoisie mais son père d'un milieu très ouvrier.

"Aujourd'hui, mon père a une retraite misérable alors qu'il travaille depuis l'âge de 12 ans !", avait-il confié, révolté. Heureusement, celui qui a commencé avec les Robin des Bois les aide souvent. Mais surtout, il n'oublie pas d'où il vient. "J'ai une belle vie, pas de problèmes d'argent. Mais j'essaie de garder un pied dans une France que j'ai connue, une France ouvrière".

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'ami de Marina Foïs est si fier d'incarner Jeff Tuche, son personnage dans la série de films désormais cultes d'Olivier Baroux, qui connaîtra sans doute un 5ème volet en 2024, toujours avec Isabelle Nanty.

Mais il aime aussi se lancer de nouveaux défis comme sa parodie d'émission, Retroscopie, sortie en 2020, dans lequel il se jouait lui-même... mais en vieux. Son nouveau film, Zaï Zaï Zaï Zaï, est une comédie complètement folle, encore au cinéma.

À propos de
Mots clés
Cinéma Famille Humour People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Michel Blanc : Ce fait marquant qui s'est déroulé quelques jours avant son départ, Jean-Paul Rouve raconte lors de la cérémonie
Michel Blanc : Ce fait marquant qui s'est déroulé quelques jours avant son départ, Jean-Paul Rouve raconte lors de la cérémonie
11 octobre 2024
Mélissa Da Costa, écrivaine à succès franche sur sa vie de mère de 2 enfants : "C'est fini, je ne peux plus vivre pour moi"
Mélissa Da Costa, écrivaine à succès franche sur sa vie de mère de 2 enfants : "C'est fini, je ne peux plus vivre pour moi"
13 août 2024
MAISON DE STARS Jean-Paul Belmondo a légué sa demeure de rêve aux Caraïbes à son fils Paul... Un sublime refuge ! (PHOTOS)
MAISON DE STARS Jean-Paul Belmondo a légué sa demeure de rêve aux Caraïbes à son fils Paul... Un sublime refuge ! (PHOTOS)
6 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Dernières news