Après avoir présenté durant un temps On est en direct ensemble, Laurent Ruquier et Léa Salamé se séparent. L'animateur s'était dit trop "frustré" de partager l'antenne avec sa camarade. Finalement, la maman du petit Gabriel hérite de la case du samedi soir sur France 2 afin de présenter Quelle époque, avec Christophe Dechavanne et Philippe Caverivière. Jeudi 22 septembre 2022, Léa Salamé était l'invitée de Touche pas à mon poste (C8) à l'occasion de cette belle nouvelle. Elle en a profité pour évoquer sa relation avec Laurent Ruquier, qui a depuis la rupture lâché plusieurs blagues sous-entendant que leurs rapports n'étaient pas au beau fixe.
Cyril Hanouna estime que c'est compliqué pour quelqu'un comme Laurent Ruquier d'animer une telle émission en duo. "Je trouve qu'il a eu l'élégance de dire oui au départ, de dire qu'il veut le tenter", note-t-il également. C'est alors que la compagne de l'essayiste et député européen Raphaël Glucksmann fait une révélation qui pourrait bien expliquer son incompréhension à elle : "La vérité, c'est qu'il y a quatre ans, il m'a invitée à déjeuner à la fin d'On n'est pas couché. Il m'a proposé de revenir co-présenter avec lui On n'est pas couché. Je vous assure que c'est vrai." Léa Salamé révèle alors que cette histoire de duo à l'animation ne date pas d'aujourd'hui. Fait surprenant au vu de la réaction de l'animateur...
Et la journaliste de 42 ans de poursuivre : "Moi j'avais commencé avec lui, j'étais sa chroniqueuse. J'ai été heureuse de l'être, tout comme d'être sa co-présentatrice. Je l'ai regardé faire pendant un an, j'ai appris en le regardant. C'est un très bon. J'aurais pu continuer avec lui plusieurs années. Je peux comprendre qu'au bout de dix-sept ans, il n'ait pas envie, que ça le saoule. Il a décidé ça, je respecte. Mais j'aurais continué." Enfin, Léa Salamé tient à préciser qu'elle a "essayé de le convaincre de rester", en vain.
Rappelons que Laurent Ruquier avait expliqué son choix de se retirer. "J'ai essayé mais malgré mon entente naturelle avec Léa Salamé, je considère l'exercice trop frustrant", avait-il indiqué sur les réseaux sociaux. D'après Gilles Verdez, les raisons étaient autres. "Lui prépare beaucoup mais il se fie beaucoup au plateau, à l'instinct. Et elle, elle travaille à l'oreillette.Elle écoute les consignes donc il n'y a pas d'improvisation. Il ne voulait plus", avait-il assuré. De son côté, Bernard Montiel avait fait savoir que les deux stars ne s'étaient pas entendues quant au choix des invités.