Laurent Ruquier "frustré" de partager l'antenne avec Léa Salamé : elle sort du silence pour la première fois
Publié le 10 juillet 2022 à 15:14
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Il y a un peu plus d'un mois, Laurent Ruquier a présenté sa dernière émission d'"On est en direct". Il ne rempilera pas la saison prochaine après une année passée à co-animer le programme avec Léa Salamé. Pour la première fois, la journaliste se confie sur sa décision.
Laurent Ruquier "frustré" de partager l'antenne avec Léa Salamé : elle sort du silence pour la première fois
Exclusif - Léa Salamé, Laurent Ruquier lors de la dernière émission de L.Ruquier pour "On Est En Direct (OEED) © Jack Tribeca/Bestimage Exclusif - Laurent Ruquier - Enregistrement de l'émission "On est en direct" (OEED) présentée par Laurent Ruquier et Léa Salamé diffusée le 21 mai 2022 sur France 2 dans les studios Rive Gauche à Paris, France, le 20 mai 2022. © Christophe Clovis / Bestimage Léa Salamé (lauréate 2015) et Laurent Ruquier - Remise du Prix Philippe Caloni 2015 à la Scam (Société Civile des Auteurs Multimedias) à Paris le 24 novembre 2015. Le prix Philippe Caloni distingue chaque année un journaliste professionnel pratiquant avec talent l'exercice de l'interview ou de l'entretien. © Veeren / Bestimage Laurent Ruquier et Léa Salamé - People à la 150ème représentation de la pièce "Je préfère qu'on reste amis" au théâtre Antoine à Paris le 5 novembre 2014. Exclusif - Léa Salamé, Laurent Ruquier lors de la dernière émission de L.Ruquier pour "On Est En Direct (OEED)", présentée par L.Ruquier et L.Salamé, et diffusée en direct sur France 2, à Paris, France, le 4 juin 2022. © Jack Tribeca/Bestimage
La suite après la publicité

Le 4 juin 2022, Laurent Ruquier a présenté pour la dernière fois son émission On est en direct, deux ans seulement après son lancement et un an après l'arrivée de Léa Salamé à la co-animation. La rumeur courait depuis un moment et le compagnon d'Hugo Manos a fini par la confirmer lui-même à travers ses réseaux sociaux. Il expliquait alors qu'il s'agissait de son initiative, remettant en cause le partage de l'antenne avec Léa Salamé. "C'est ma décision de quitter cette case horaire, n'étant pas à l'aise avec la co-animation pour un talk-show. J'ai essayé, mais malgré mon entente naturelle avec Léa Salamé, je considère l'exercice trop frustrant", avouait-il.

Léa Salamé ne s'était quant à elle pas exprimée, si ce n'est pour prononcer un émouvant discours lors de la dernière de son collègue. Mais, lors d'un entretien avec Michel Cymes pour son émission Dr Good, la journaliste a accepté d'évoquer son départ et surtout de réagir à son sentiment de frustration. "C'est la première fois que je prends la parole sur ce sujet-là. Depuis, tout a été écrit. Lui a parlé. Moi, je ne parle pas", a-t-elle d'abord déclaré, rapportant ensuite que Laurent Ruquier lui avait fait part de ses doutes "très vite", "au bout de trois mois". "Je pense que je vais arrêter. Je ne suis pas heureux", lui avait-t-il confessé.

Mais alors, quelles étaient réellement les causes de son mal être ? Pour Léa Salamé, il y a "plusieurs raisons". "Il y avait des questions de producteurs. Il y avait des questions de faire une émission qu'il avait envie de faire, qui n'était pas exactement celle-là. Et puis, il y avait la co-présentation", a-t-elle confirmé. Et de préciser : "Laurent Ruquier est quelqu'un avec qui je m'entends très bien depuis l'époque d'On n'est pas couché (où elle était sa chroniqueuse de 2014 à 2016, ndlr). Il m'a dit de manière assez claire : 'Je t'adorais comme chroniqueuse, mais, partagée en co-présentatrice, ça me frustre'. Voilà ce qu'il m'a dit. Moi, ça me frustrait moins. J'aurais pu continuer encore des années avec lui".

Il n'y aurait donc aucune brouille entre les deux figures de France 2 mais simplement des envies divergentes. "Il n'a pas envie de se faire chier. Il a suffisamment prouvé. Il a envie d'avoir une émission à sa main, qui lui ressemble. Pas forcément de partager, d'attendre que Léa fasse son interview de Michel Cymes pour ensuite envoyer l'interview avec Gad Elmaleh. Je comprends ça. J'entends ça. Mais ce qui est amusant, à l'origine, la co-présentation, c'est lui qui en avait eu l'idée. Il y a trois ans", a tout de même souligné la compagne de Raphaël Glucksmann. Elle estime par ailleurs que l'animateur en "avait aussi un peu marre", lui qui occupait la case horaire du samedi soir "depuis 17 ans".

Léa Salamé assurera donc désormais seule la présentation d'On est en direct dès la rentrée prochaine.

À propos de
Mots clés
Télé People People France Interview Émission télé France 2 Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laure (Mariés au premier regard) maman pour la 2e fois d'une petite fille : son accouchement a été "brutal", les détails play_circle
Laure (Mariés au premier regard) maman pour la 2e fois d'une petite fille : son accouchement a été "brutal", les détails
9 juillet 2024
Ultime voyage de la première femme de Jean-Paul Belmondo : La petite-fille du Magnifique sort du silence play_circle
Ultime voyage de la première femme de Jean-Paul Belmondo : La petite-fille du Magnifique sort du silence
21 septembre 2024
Les articles similaires
Un nouveau personnage de Fort Boyard n'est pas un inconnu du grand public ! Ces émissions cultes auxquelles il a participé
Un nouveau personnage de Fort Boyard n'est pas un inconnu du grand public ! Ces émissions cultes auxquelles il a participé
2 juillet 2024
Caroline Roux, sa vie de famille impactée par son métier : gros bouleversement juste avant l'été, "cela fait partie du jeu..."
Caroline Roux, sa vie de famille impactée par son métier : gros bouleversement juste avant l'été, "cela fait partie du jeu..."
24 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news