Depuis plusieurs années, les rumeurs sur eux vont bon train : brouillés à mort, réconciliés, énervés, outrés... La presse britannique ne manque pas de qualificatifs pour décrire la relation entre les princes William et Harry, autrefois très proches et désormais séparés par un océan et de nombreux différends. Mais avant que tout ne soit coupé entre eux, les deux princes ont autrefois eu les mêmes combats selon le cadet, qui raconte dans son autobiographie Spare (Le Suppléant, en VF) un épisode bien particulier qui s'est déroulé peu avant la naissance du petit prince Archie.
A l'époque, le prince Harry vit avec sa femme Meghan Markle au Frogmore Cottage. Celle-ci, enceinte, subit selon son mari de nombreuses attaques de la presse, sans que la famille royale ne réagisse vraiment. Mais un jour, alors que le couple vient de recevoir l'aide d'une "nouvelle directrice de la communication, Sara", pour une "nouvelle stratégie" avec elle, le prince William se mêle de l'histoire.
Mais pas vraiment comme le prince Harry l'a prévu : son frère ainé n'a pas prévu de le défendre, mais il est très en colère contre une rumeur qui circule sur lui et sa famille. "Quelque chose s'était produit entre lui, Papa et Camilla. Je n'ai pas compris toute l'histoire, il parlait trop vite et il était trop en colère. Il fulminait, en fait", se souvient le père d'Archie et Lilibet, qui rejoint vite son frère : leur père et Camilla ont "fabriqué de toute pièce" ce bruit persistant.
Les deux frères trouvent alors la coupable : une employée de leur père qui veut que Charles "et Camilla aient bonne presse aux dépens de Meg" et d'Harry. Celle-ci, selon le prince, négocierait des articles dans la presse pour arranger la situation notamment du fils de Camilla. Intolérable pour eux, et notamment pour William, héritier et "bon élève" depuis toujours, qui décide alors de confronter son père.
Comment pouvez vous ?
"Il avait tenu tête à Papa à propos de cette femme. Je l'avais accompagné pour le soutenir. La scène avait eu lieu à Clarence House, dans le bureau de Papa. [...] Willy a posé les choses en ces termes : 'Comment pouvez-vous laisser une étrangère faire cela à vos fils ?'" se rappelle Harry dans son livre. Charles, quant à lui, réagit plutôt mal : "Papa s'est aussitôt emporté. Il s'est mis à crier que Willy était paranoïaque. Que nous l'étions tous les deux. [...] Papa a refusé d'écouter."
Déçus, les deux frères obtiennent une réponse "pathétique" qui leur déplait fortement. "Grand-mère a sa personne, pourquoi ne pourrais-je pas avoir la mienne ?", écrit Harry, qui se souvient d'Angela, la collaboratrice de la reine Elizabeth II qui a une réputation sulfureuse selon lui. "Il se murmurait qu'elle était douée pour fabriquer des histoires de toutes pièces", décrit le fils de Diana, qui se souvient que son frère tente une nouvelle fois de négocier.
"C'est une comparaison stupide, a répondu Willy. Pourquoi un homme sain d'esprit, et plus encore un adulte, voudrait-il sa propre Angela ? Mais Papa se contentait de répéter : Grand-mère a sa personne, Grand-mère a sa personne", conclut le mari de Meghan Markle. Une dispute qui ne les rapprochera cependant pas, puisque selon le prince Harry, William envoie sur les roses son frère et sa belle-soeur, trop préoccupé par ses problèmes. Et leurs problèmes n'ont fait que s'envenimer, alors que le roi Charles et le prince William n'ont jamais semblé plus proches...