Depuis quatre ans déjà, Philippe Vandel est aux commandes de l'émission Culture Médias mais ce vendredi 7 juillet 2023, le journaliste tourne définitivement cette page de sa vie... Alors qu'il présentait son numéro quotidien de l'émission radio, il a tenu à rappeler aux fans et aux auditeurs que cette journée serait la dernière pour lui aux manettes du programme. Un discours d'adieu émouvant durant lequel il a tenu à remercier toute son équipe ainsi que la direction de la station Europe 1.
"Je suis ravi de finir la semaine avec vous et Culture Médias ! Ravi et le coeur serré parce que c'est également la dernière de la saison et même pour moi, la dernière tout court après quatre saisons au micro de Culture Médias. Et donc de 878 émissions quotidiennes toujours en direct", a-t-il lancé en tout début d'émission. Le journaliste a ensuite fait son émission comme d'habitude et, dans les dernières minutes, il a finalement posé ses fiches pour se lancer dans un discours d'adieu des plus poignants. "Merci à tous et toutes pour ces quatre belles saisons ! Merci à la formidable équipe qui oeuvre dans l'ombre. Ils ne sont pas dans l'ombre, Alice Bluzet, elle est là, elle filme. Alice Fosse est là. Alexandre Gamelin, Jérémy Hébert, n'est pas avec nous parce qu'il est derrière la vitre. Rémi Jacob, est là, il faisait le journal. Merci à tous ceux qui ont participé aux 878 émissions, ces quatre saisons", a-t-il récité entouré de tous les membres de son équipes, venus spécialement pour le soutenir.
Vos applaudissements qui me vont droit au coeur...
Pour partir sur une petite anecdote, l'animateur a ensuite raconté comme il en était arrivé à prendre les manettes de Culture Médias. "C'est Constance Benqué qui m'a appelé un jour, en juillet, je me souviens très bien, j'étais en short ! Et elle m'a dit 'On fait une émission culture et médias, est-ce que ça t'intéresse, ça dure deux heures par jour et c'est du lundi au vendredi'. J'ai dit 'Évidemment que je suis d'accord !'", a-t-il raconté avec émotion avant de conclure : "Je reste avec vos applaudissements qui me vont droit au coeur..."
Pour rappel, Philippe Vandel a été remercié par la station Europe 1 en juin dernier. "Constance Benqué (présidente de Lagardère News, ndlr) et les équipes de la station remercient Philippe Vandel pour le travail effectué sur l'antenne d'Europe 1 ces 6 dernières années et lui souhaitent plein de succès dans ses futurs projets", révélait le communiqué. De son côté, Philippe Vandel a assuré que les relations entre lui et la station n'étaient pas conflictuelles. Dès le 28 août prochain, l'émission fera néanmoins son grand retour avec Thomas Isle aux commandes !