Depuis ces dernières années, Europe 1 est en perte de vitesse au niveau des audiences, se situant bien loin dans le classement des radios les plus écoutées. Alors, à chaque rentrée, la célèbre station tente de se renouveler. Pour l'automne prochain, on imagine que c'est donc dans cette idée qu'il a été décidé d'opérer un changement de taille.
Ce mercredi 7 juin, un communiqué de presse a annoncé le départ de Philippe Vandel à la fin de la saison, après six ans de bons et loyaux services sur les ondes de la radio bleue. Depuis 2019, il était surtout la voix de Culture Médias, programmée de 9h à 11h tous les matins de la semaine. "Constance Benqué (présidente de Lagardère News, ndlr) et les équipes de la station remercient Philippe Vandel pour le travail effectué sur l'antenne d'Europe 1 ces 6 dernières années et lui souhaitent plein de succès dans ses futurs projets", lui a adressé Europe 1 dans son communiqué. Philippe Vandel a pour sa part déclaré "ce n'est pas conflictuel avec Europe 1, je ne suis pas la personne adéquate pour l'interactivité". L'émission culturelle continuera néanmoins avec son joker ! En effet, c'est Thomas Isle qui a été désigné pour le remplacer.
Ce dernier est très familier avec Europe 1 depuis un petit moment. Outre le fait de pallier à l'absence de Philippe Vandel dans Culture Médias de temps en temps, il a présenté pendant l'été 2021 Le Club de l'été de 9h à 11h. Il y a également animé Le grand direct des médias aux côtés de Thomas Joubert à la rentrée 2013. Mais Thomas Isle est aussi une figure télévisuelle reconnue. Pendant presque dix ans, il a tenu les rênes de La Quotidienne sur France 5 avec Maya Lauqué, de 2013 à 2021. À la rentrée de 2021, on lui a confié une émission hebdomadaire sur France 5 intitulée Samedi à tout prix. Plus récemment, en mai 2023, il a présenté l'édition annuelle de Tous prêts pour la dictée ! sur France 3 et a également hérité d'un nouveau programme baptisé Ils font rayonner la France sur la même chaîne. Thomas Isle participe par ailleurs de manière ponctuelle au jeu Tout le monde a son mot à dire sur France 2.