S'il y a un joueur français qui a marqué le public sur le terrain comme en dehors, c'est bien Henri Leconte. Connu pour sa personnalité très décalée par rapport au sérieux du monde du tennis, l'ancien joueur d'aujourd'hui 60 ans a réussi de grandes performances dans sa longue et riche carrière. Finaliste à Roland-Garros et demi-finaliste à Wimbledon, il a atteint la cinquième place du classement mondial en 1986.
Aimé des Français, Henri Leconte était l'invité de Télématin lundi 9 octobre, sur France 2. Venu pour évoquer son autobiographie Balles Neuves (Marabout, 2023) il a reçu une petite question de la part d'un autre illustre joueur de tennis, Mansour Bahrami. Ce dernier lui a gentiment demandé de raconter une petite anecdote survenue lors d'un match à Tokyo. Avant la rencontre, le compagnon de Maria Dowlatshahi est parti faire la fête avec d'autres joueurs français, comme il le raconte à Thomas Sotto et son équipe. "On avait passé une bonne petite soirée. On avait bu un tout petit peu trop et malheureusement, je vais devoir jouer ce match", se souvient le natif de Lillers (Pas-de-Calais).
C'était un grand moment, un grand moment de solitude
Un moment qu'Henri Leconte a partagé avec nul autre que Yannick Noah sur le terrain. Une anecdote montre d'ailleurs bien l'état de fatigue dans lequel devait se trouver le Français à ce moment : "C'est-à-dire que, la balle est arrivée au-dessus de moi, juste, je voulais faire la volée, je me suis appliqué vraiment, mais la balle est passée là", raconte le père de Maxime Leconte, expliquant que la balle lui est passée bien trop haut pour lui. "Yannick a éclaté de rire, le stade a éclaté de rire. Ils ont pensé que c'était fait exprès, mais eux (les tennismen français, ndlr) savaient que ce n'était pas ça", poursuit celui qui n'a pas été tendre avec Novak Djokovic dernièrement.
Une petite anecdote plutôt amusante de la part d'Henri Leconte, qui s'en souvient encore parfaitement. "C'était un grand moment, un grand moment de solitude", lâche-t-il pour conclure sur cette histoire qui a bien fait rire le plateau de Télématin.