Morte en 2015 dans un terrible crash d'hélicoptère sur le tournage de l'émission baptisée Dropped pour TF1, Florence Arthaud a eu droit à son propre biopic sur grand écran. Réalisé par Géraldine Danon, ce film est sorti au cinéma le mercredi 29 novembre 2023. Alors qu'elle s'attaquait pour la première fois à une oeuvre de fiction, la cinéaste spécialisée dans les documentaires a dû faire face aux nombreuses critiques de la famille de la défunte navigatrice, qui lui a notamment reproché certains "arrangements" par rapport à la réalité. Dans le cadre d'une interview accordée au magazine Entrevue, Géraldine Danon a affirmé que "Florence Arthaud voulait faire un film sur sa vie lorsqu'elle était vivante". "Elle m'en parlait très souvent, mais j'avais oublié l'idée parce que j'étais très choquée par ce qui lui est arrivé lors de son accident", a également ajouté la réalisatrice.
Dans son biopic sur Florence Arthaud, Géraldine Danon a mis en lumière le milieu de la mer, considéré comme très masculin. Un monde qu'elle connait très bien étant donné qu'elle a épousé le navigateur Philippe Poupon. Interrogée sur son couple, la cinéaste a tenu à mettre les choses au clair. "Je ne me suis jamais considérée comme 'femme de'. Il y a beaucoup de points positifs (à vivre avec un navigateur, ndlr) car on est souvent en mer, avec des bons marins qui conduisent les bateaux. Les points négatifs ? Je n'en vois pas. On va dire que les marins sont une sorte de quintessence des hommes, dont ils ont les qualités et les défauts qu'ont les hommes en général", a souligné Géraldine Danon. La réalisatrice a également profité de cet entretien pour envoyer un message aux femmes qui souhaitent devenir navigatrice comme Florence Arthaud, en les conjurant "de croire en leur rêve et de ne rien s'interdire".
Mon prochain film sera consacré à trois femmes
"Il faut y croire très fort et n'accepter aucune barrière qui puisse être éventuellement dressée sur leur chemin et leurs objectifs", a assuré Géraldine Danon, dont le prochain long-métrage sera également consacré aux femmes. "Mon prochain film, que je vais tourner l'année prochaine, sera consacré à trois femmes. (...) Il s'agit du destin de trois femmes en Nouvelle-Zélande. Il y en a une qui va tout quitter pour aller vivre dans un camping à l'autre bout du monde", a dévoilé la réalisatrice.
Ce nouveau numéro d' Entrevue - dont le propriétaire est Omar Harfouch - est 100 % consacré aux femmes, fait par des femmes. cette interview de Géraldine Danon a été réalisée dans le cadre d'un numéro très spécial en marge de la journée des droits des femmes.
ENTREVUE en kiosque depuis le 6 mars 2024.