Maintenant que la parenthèse enchantée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris s'est refermée, c'est l'actualité politique qui a repris ses droits dans les médias. D'autant plus avec la nomination du nouveau Premier ministre Michel Barnier, laquelle a suscité beaucoup de remous. BFMTV est l'une des premières chaînes sur le coup sans grande surprise et, dans cette idée, des émissions spéciales sont mises en place. Mercredi 11 septembre, Benjamin Duhamel menait notamment un long entretien avec Edouard Philippe, ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, en direct.
Mais tout n'a pas tourné qu'autour de la politique et le fils de Patrice Duhamel et Nathalie Saint-Cricq a même osé interroger son invité sur un thème plus personnel : son changement physique. Car Edouard Philippe est atteint d'alopécie. Il s'agit d'une maladie auto-immune qui se traduit par une perte de la pilosité, des cheveux comme des poils. Ainsi, ces dernières années, l'actuel maire du Havre est passé par plusieurs étapes de la maladie, se confiant sur le sujet sans filtre. Mais au micro de Benjamin Duhamel, il avait beaucoup moins envie de se pencher sur le sujet.
"Je ne trahis pas ce que les Français voient, ils voient que vos cheveux ont repoussé... Comment est-ce que vous le percevez ? Est-ce que vous vous dites qu'au fond ce qui vous est arrivé est un handicap ou est-ce que les Français ont accepté ce changement physique ?", lui a demandé le journaliste. Et pour Edouard Philippe de répondre dans un souffle : "Enfin... Monsieur Duhamel, vous me parlez de changement physique mais on parle de quelques cheveux qui ont repoussé, ce dont je me réjouis beaucoup. Je ne m'attendais pas à 53 ans à ce que mes cheveux repoussent mais les médecins m'avaient dit que ce serait possible mais enfin, c'est quand même pas un grand sujet et je pense qu'on s'en fout".
"Vous en aviez parlé à l'occasion de plusieurs interviews et il y avait cette interrogation de savoir quel impact cela aurait dans la façon dont les Français vous percevrez. Vous avez dit dans une émission sur France 2 : 'bien sûr que le physique ça a de l'importance, en politique mais pas que'. C'est donc bien que la question n'est pas totalement anodine", s'est alors défendu Benjamin Duhamel.
Mais Edouard Philippe était toujours aussi irrité par la question. "Je ne dis pas qu'elle est anodine mais qu'est-ce que vous voulez que je vous réponde ?", a-t-il lâché. Et de reconnaître mais avec beaucoup de recul : "Ma barbe est tombée, mes cheveux sont tombés... Mes cheveux repoussent, ma barbe reste relativement absente. Très bien ou pas très bien, il y a des gens qui vivent des choses tellement plus graves en terme de transformation physique et tellement plus définitives qu'on ne va pas passer trop longtemps là-dessus et qu'on va mettre passer à autre chose". Voilà qui est clair !