C'est rare, mais il arrive parfois que Pascal Praud se retrouve face à un ou une invitée prêt à en découdre... Ce jeudi 20 avril 2023, alors qu'il discutait avec ses chroniqueurs des personnalités complexes de certains tueurs en série, l'animateur s'est fait remettre en place par Marie-Estelle Dupont, une écrivaine et psychologue de renom. Très investie sur le sujet, la jolie brune a tenté d'expliquer le principe de l'empathie aux hommes présents sur le plateau.
Surprise par les propos de Pascal Praud, elle a immédiatement tenu à mettre les choses au clair. "Quand vous dites que les chirurgiens ou les hommes politiques n'ont pas besoin d'empathie, c'est complètement faux. L'empathie est une fonction cognitive, c'est une forme d'intelligence. Quand vous avez de l'empathie vous êtes rapide parce que vous êtes intuitif. Pourquoi ? Parce que vous savez interpréter les émotions des autres... Donc pouvoir prendre le pouls des gens que l'on dirige et des enfants que l'on éduque, c'est important car c'est ce qui va vous permettre de comprendre leurs réactions", a-t-elle expliqué d'une voix sèche et stricte. Très intéressé par ce discours, Pascal Praud a poursuivi : "C'est un mélange détonnant, vous pouvez vous servir de votre empathie pour manipuler ensuite." Ainsi a-t-il provoqué le désaccord de son interlocutrice. "Ah non mais là on ne parle plus d'empathie Pascal... On est simplement manipulateur", a-t-elle lâché.
Ce n'était qu'une question...
Surpris, Pascal Praud a alors tenté de reprendre les mots de Marie-Estelle Dupont. "Tel que vous avez décrit les choses tout à l'heure...", a-t-il commencé avant d'être brutalement coupé. "Mais je ne vais pas vous faire un diagnostic clinique sur des gens que je n'ai pas eu dans mon cabinet Pascal, je vous donne juste des éléments de réponse sur ce qu'est l'empathie", a-t-elle lancé avec froideur. Une réaction qui a immédiatement choqué le compagnon de Catherine. "Mais parlez-moi gentiment... Ce n'était qu'une question", a-t-il conclu avant de rapidement passer à un autre sujet.
Fort heureusement, la psychologue a immédiatement lâché un sourire, de même que les autres invités présents qui ont beaucoup rigolé de cet échange inattendu.