Hier il n'était qu'un enfant. Puis tout à coup, le voilà adulte. Aurélien Enthoven, 21 ans, a carrément pris la relève de sa maman, Carla Bruni, puisqu'il a défilé pour Gianni Versace en juin dernier lors de la Fashion Week de Milan. S'il ne se destine pas à une carrière de mannequin, qu'il a un temps accepté pour se faire un peu d'argent de poche, le jeune homme a tout de même provoqué émotion et fierté chez ses parents. Notamment chez sa mère, très attachée au travail de la maison de luxe italienne.
Je suis très contente qu'il fasse du mannequinat
"La chose la plus drôle, c'était son retour de ce monde-là, explique Carla Bruni dans l'émission En Aparté, sur Canal+. Il a trouvé ça absolument fascinant d'être embauché pour marcher. Il ne savait pas que ça pouvait être, d'être rémunéré pour marcher. Il va travailler dans quelque chose qui n'est pas relatif à son physique. Je pense que ça ne lui correspond pas. Mais il a grand plaisir à mettre un pied dans la mode parce que ça lui fait rencontrer tout un tas de gens étonnants, différents, ça plaît aux filles. Je suis très contente qu'il fasse du mannequinat et j'espère qu'il va en faire davantage. J'aime la manière dont il aborde ce métier. Il ne l'aborde pas par rapport à moi, il ne se met pas du tout à la même place que moi."
Pour mes deux enfants, je ne suis ni une mannequin, ni une artiste
Plus besoin de plaire aux filles pour Aurélien Enthoven, qui est en couple avec la sublime Defne. Si grand, éloigné du berceau... heureusement, Carla Bruni a une petite dernière, Giulia, fruit de ses amours avec notre ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Pour autant, ni la fillette ni son grand frère ne semblent prendre totalement conscience du succès et de la gloire de leurs parents - Aurélien, lui, est le fils de l'essayiste Raphaël Enthoven. "Curieusement, pour mes deux enfants, je ne suis ni une mannequin, ni une artiste. Je suis seulement leur mère, rappelle-t-elle. Ils ne se rendent pas compte, par exemple, que j'écris des chansons. Je ne sais pas si c'est la même chose pour les autres artistes. Mais moi, ils rentrent dans le studio et ça donne à peu près : 'Euh, t'as pas vu mon sac à dos ?' ou 'Maman, je voudrais un brownie'..."