C'est un fait avéré : en plus d'être un cinéaste bourré de talent et de références, Quentin Tarantino est un casteur hors pair. Ses films l'ont prouvé, le réalisateur américain ne s'est jamais planté dans ses choix de distribution. Et ce n'est pas l'exemple de Pulp Fiction, le plus célèbre de ses films – auréolé d'une Palme d'or au Festival de Cannes en 1994 – qui vous démontrera le contraire. Pourtant, Quentin Tarantino aurait pu diriger d'autres comédiens dans ce long métrage à la distribution cinq étoiles où les personnages sont tout aussi importants que nombreux. C'est que révèle une photo publiée sur le réseau social Reddit, issue d'une partie du script envoyé à un producteur, et sur laquelle on découvre les premiers souhaits du réalisateur pour le casting.
On constatera par exemple qu'il voulait absolument Michael Madsen (qui se désistera, à tort, pour tourner Wyatt Earp) pour jouer Vincent Vega, et que John Travolta, qui écopera du rôle, était son second choix. Pour le rôle de Jules, "Sam" Jackson (Samuel L. Jackson) était dans la shortlist, tout comme Laurence Fishburne et Eddie Murphy. Pour Butch, Bruce Willis n'est même cité alors que Johnny Depp, Sean Penn, Matt Dillon et Nicolas Cage sont en concurrence. Quant à Mia, la future muse du cinéaste, Uma Thurman, elle ne figurait pas dans sa liste alors que Robin Wright, Bridget Fonda, Marisa Tomei ou encore Angela Bassett étaient en lice. Les acteurs déjà fétiches du cinéaste, Tim Roth ou Harvey Keitel, étaient déjà engagés à 99 %, avec des rôles écrits pour eux.
Plus surprenant en revanche, le rôle dévolu à la belle Maria de Medeiros, Fabienne, la petite amie française de Butch, aurait dû être joué par une comédienne française (Maria étant portugaise mais parlant tout de même français). Emmanuelle Béart, alors compagne de Daniel Auteuil, avait déjà brillé dans Manon des sources ainsi que La Belle Noiseuse, lorsque Tarantino la place dans sa shortlist, aux côtés de la plus Américaine des actrices françaises, Julie Delpy, et d'Irène Jacob.
D'autres acteurs apparaissent quant à eux à plusieurs reprises pour différents personnages. C'est le cas de Johnny Depp, comédien que Tarantino a envisagé dans plusieurs rôles, sans lui en confier aucun. Il aurait ainsi pu jouer Pumpkin (si Tim Roth n'avait pas pris le rôle), ou bien Lance (que devait jouer John Cusack à la base et qui sera finalement offert à Eric Stoltz) et Butch (Bruce Willis). On se demande bien à quoi aurait pu ressembler le casting si Cusack, Depp, Béart ou encore ou Madsen avaient été de la partie...