Ils forment un duo de cinéma génial, surnommé affectueusement, par Alain Resnais, les "Jabac". Jean-Pierre Bacri, bientôt à l'affiche de La Vie très privée de monsieur Sim, n'est plus en couple avec Agnès Jaoui, mais cela ne l'empêche pas de continuer à collaborer avec elle et de parler d'elle avec une infinie tendresse en interview. La preuve avec son entretien pour Version Femina.
À la question "vous écrivez toujours avec Agnès Jaoui ?", celui qui a écrit avec cette artiste les scénarios de Cuisines et dépendances, Smoking No Smoking, Un air de famille ou encore On connaît la chanson répond : "Je ne vois aucune raison d'arrêter. Je ne trouverai jamais de meilleure partenaire : c'est une femme magnifique, intelligente et une très belle personne." De jolis mots ! La comédienne, réalisatrice, scénariste et chanteuse tient le même discours : "On s'aime toujours, mais autrement." (Causette, 2014) Ils se sont rencontrés quand elle avait 22 ans et lui 35 ans, grâce à la pièce L'Anniversaire de Harold Pinter.
Les deux complices travaillent d'ailleurs sur un film ensemble, Place publique, dont le tournage devrait commencer en 2016 : "Une variation sur la vie privée et la vie publique à travers le portrait d'un animateur télé vieillissant, que j'incarnerai. Déballer sa vie sur les réseaux sociaux est devenu une valeur, qu'on 'like' ou pas. C'est lamentable. Tout comme la téléréalité ou le fait qu'un animateur puisse vous demander si vous avez trompé Machin avec Truc. Pour ne pas être un minable aujourd'hui, il faut être incorrect. Ça m'exaspère. Ce film, ce sera ce cynisme opposé à la bien-pensance. Laquelle, qui n'est pas plus excusable, sera jouée par Agnès." Un projet que l'on a hâte de découvrir, car les deux savent mieux que quiconque parler des comportements humains sur fond de sujet de société, avec intelligence, humanité et franchise.
Un autre travail d'écriture nous faisait bien envie, mais à trois : Jaoui, Bacri et Debbouze. Avec Jamel, qu'ils ont fait tourner dans Parlez-moi de la pluie, ils ont réfléchi à faire Astérix : "Mais c'est tombé à l'eau. Cela dit, on a envie de réécrire quelque chose de drôle, de s'amuser ensemble, avec Agnès Jamel et aussi Alain Chabat. Ça traîne depuis trop longtemps pour que ça n'aboutisse pas."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Version Femina, supplément du Journal du dimanche du 13 décembre.
La Vie très privée de Monsieur Sim, en salles le 16 décembre