En 1986, le réalisateur américain Rob Reiner (Princess Bride, Quand Harry rencontre Sally, Misery) adaptait une nouvelle de Stephen King et réalisait un film qui allait bouleverser des générations de spectateurs : Stand by Me.
L'histoire : Un évènement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l'été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l'Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu'il est mort pour avoir approché de trop près la voie ferrée, un train l'a heurté. Son corps git au fond des bois. C'est le frère de Vern qui l'a découvert. Les enfants décident de s'attribuer le scoop et partent pour la grande forêt de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.
Si le narrateur de l'histoire était campé par le grand Richard Dreyfus et Les dents de la mer avec Steven Spielberg, les quatre héros du film n'étaient que des enfants âgés entre 13 et 15 ans.
A l'occasion des 25 ans de la sortie de ce chef-d'oeuvre, une édition DVD Blu-Ray vient de sortir aux États-Unis et tout le casting était présent hier, jeudi 17 mars 2011, à Los Angeles, afin de participer à cet anniversaire.
Nous avons ainsi pu croiser le réalisateur Rob Reiner, Richard Dreyfus et les jeunes devenus grands : Jerry O'Connell (Scream 2, Jerry Maguire, Mission to Mars), Corey Feldman (Les Goonies, Génération perdue, Maverick) et Will Wheaton (Star Trek, Neverland).
Il ne manquait que pour cet événement le regretté River Phoenix, qui, après ce formidable Stand by Me, avait joué dans le poignant My Own Private Idaho, ou encore dans Indiana Jones et la dernière croisade, avant de succomber à une overdose à la sortie du nightclub Viper Room, à Los Angeles, en 1993, alors qu'il n'avait que 23 ans.
Pour découvrir tous les héros de Stand by Me 25 ans après, rendez-vous sur ce lien !
Adam Ikx