"Quand on m'a prévenue, j'ai cru qu'ils s'étaient trompés !" Cate Blanchett, rayonnante, est venue en toute humilité à la cérémonie des César 2022. Pourtant, l'actrice australienne était présente pour recevoir le César d'Honneur, récompensant l'ensemble de son immense carrière du Seigneur des Anneaux à Blue Jasmine, en passant par L'Etrange histoire de Benjamin Button, Aviator ou Carol.
Et si elle a assisté à toute la cérémonie très souriante, elle a fini par être rattrapée par l'émotion lorsque son tour est venu de monter sur scène. Isabelle Huppert, avec qui elle est amie depuis qu'elles ont partagé la scène des Bonnes, en 2014, était chargée de lui remettre le prix. L'actrice française, plusieurs fois récompensée, a rendu un bel hommage à l'Australienne, lui expliquant que "ta liberté, c'est ce qui te raconte le mieux. Elle te permet toutes les audaces. Tu peux tout jouer, un homme, un serpent. Tu nous donnes envie de devenir ces personnages que tu interprètes, tu nous inspires ces désirs de liberté".
Et après une rétrospective de ses plus beaux rôles, celle qui vit désormais en Angleterre a reçu une superbe ovation lorsqu'elle est montée sur scène pour son discours, l'empêchant de parler. Des applaudissements interminables qu'elle a coupé d'une manière... originale ! Après avoir répété plusieurs fois "Merci beaucoup", elle a tout à coup crié dans les micros "Tais-toi !", en français !
Sous les rires du public dans la salle, elle a ensuite pu dérouler son discours, essuyant ses larmes et repassant en anglais. "Je ne sais pas si je pleure parce que je réalise l'âge que j'ai en voyant ça..." a-t-elle plaisanté. "Nous sommes ici pour célébrer le cinéma [...] et c'est incroyable de recevoir ce prix des mains de mon amie Isabelle Huppert dont je vénère la carrière. Tu représentes le cinéma français".
L'actrice australienne est ensuite remontée sur scène pour remettre le César de la meilleure réalisation. Sans sa veste, elle était tout en transparence et était absolument sublime. Après avoir commencé son petit discours en français, elle a surpris tout le monde en expliquant parler la langue de Molière "comme une vache espagnole" !
Elle a ensuite repris dans sa langue maternelle et remis le trophée au film Annette de Leos Carax. D'ailleurs, elle n'était pas la seule anglophone ce vendredi soir à l'Olympia : Adam Driver, nommé au César du meilleur acteur (pour Annette, lui aussi), avait fait le déplacement. Cependant, il est reparti bredouille puisque c'est Benoit Magimel qui a décroché la statuette sous les yeux de sa femme, heureuse pour lui.