Les tendances pour perdre du poids, ralentir le vieillissement de la peau ou plus largement se sentir bien vont bon train. Peu de temps ne passe sans qu'un aliment ou une nouvelle activité sportive n'attire l'oeil. Et sur les réseaux sociaux, les influenceuses se font souvent l'écho de ces nouvelles tendances healthy à adopter. Si certaines sont plus difficiles d'accès – cours de sport trop cher, recette trop hasardeuse –, d'autres en revanche sont accessibles à un large public. Et c'est le cas de cette boisson à consommer chaude ou froide, dont le nom est sur toutes les lèvres.
Il s'agit du Matcha au collagène marin. Il est considéré comme un elixir de jeunesse et est devenu rapidement l'une des dernières trend à suivre, dans le monde de la vie saine. Il est issu des profondeurs de l'océan et ses bienfaits en séduisent plus d'un.es. Le collagène joue en effet un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques, notamment l'élasticité de la peau. Et c'est ce point qui attire tous les regards sur lui. Dans de nombreux Coffee shop (la chaîne de salle de sport The New Me, ou encore la chaîne de café Café Kitsuné), est désormais proposé le Matcha au collagène marin. Grâce à cette boisson, les cheveux sont renforcés, la peau nourrie.
Cette molécule, qui est aussi proposée en gélules, en poudre ou encore en smoothie, fait des émules dans notre Hexagone. La promesse d'un ralentissement du vieillissement de la peau n'y est naturellement pas pour rien. Un teint glowy tout en dégustant un Matcha, pourquoi refuser ? Seul son prix peut vous dissuader, si un Matcha est déjà couteux, il faudra débourser quelques euros de plus pour qu'il soit au collagène marin. L'elixir de jeunesse n'est en effet pas gratuit.
Si le collagène a déjà conquis les États-Unis, les Français semblent désormais l'avoir adopté, et notamment après 30 ans. En effet, c'est à partir de cet âge-là que l'on commence à perdre notre collagène naturel, celui-là même qui constitue nos tissus et l'élasticité de notre peau. À noter que pour les Parisien.nes, il existe un café entièrement dédié au collagène, le 48 Collagen (qui se situe dans le 9e arrondissement de la capitale).