Le 7 juillet 2022, Alicia Keys a créé une énorme surprise à ses fans lors de son concert à l'Accor Arena de Paris qui a rassemblé plus de 20 000 personnes. En pleine représentation pendant sa tournée internationale Alicia - The World Tour, la chanteuse avait d'abord interprété ses titres Empire State Of Mind et If I Ain't Got You avant d'interpeller son public. "Si je devais vous surprendre, comment devrais-je le faire ?... Laissez-moi vous présenter ma soeur Aya". Sur la scène, la chérie de Vladimir Boudnikoff est alors arrivée avec une sublime perruque en dread blonde platine avant de chanter son titre Djadja avec l'Américaine.
Trois jours après cette grosse surprise, l'interprète des titres Fallin et Girl On Fire a partagé une vidéo du show sur Twitter, n'oubliant pas d'adresser tout son amour à la maman d'Aïcha. "Paris !!!!! FUCK !!!!! C'était fou !!!!!!! Je t'aime tellement ! !! Biiiigggggg love à ma soeur Aya Nakamura. Tout le monde t'aime ! Tu es magique !!" a-t-elle écrit en légende.
Ce n'est pas la première fois qu'Aya Nakamura est saluée par une star internationale. Le 12 novembre 2019, Aya avait eu le plaisir de découvrir que Madonna et ses danseurs avaient partagé (une fois encore) son titre Djadja. Mieux, toute la troupe semblait adorer son tube et dansait en chantant les paroles de son titre. La jolie brune, un brin sarcastique, n'avait alors pas pu s'empêcher de recadrer Matthieu Delormeau qui l'avait qualifiée quelques semaines auparavant dans TPMP de "Madonna de banlieue". "Madonna qui s'ambiance sur la 'Madonna de banlieue'", avait-elle écrit.
Sur un tout autre registre, le député LREM Rémy Rebeyrotte avait souligné en 2020 les grandes qualités sémantiques et linguistiques des titres de la chanteuse au cours d'un débat sur la future loi destinée à lutter contre la glottophobie (initiative du député Christophe Euzet qui souhaite protéger les gens discriminés du fait de leur accent). "Quand je vois des jeunes comme Aya Nakamura qui aujourd'hui par sa chanson est en train de réinventer un certain nombre d'expressions françaises, ça me paraît absolument remarquable. Elle est en train de porter au niveau international de nouvelles expressions et évolutions de la langue. Et ça, ce sont des choses extrêmement fortes", avait-il déclaré, très admiratif de la chanteuse. Visiblement, il avait raison !