Parmi la nouvelle vague de comédiennes françaises, Alice Isaaz (24 ans) a trouvé une place de choix grâce à son talent. Applaudie pour sa performance dans La Crème de la crème, elle s'est construit une jolie carrière avec dernièrement Rosalie Blum (en salles le 23 mars), au côté de Noémie Lvovsky et Kyan Khojandi. Interviewée par Libération pour l'incontournable portait de 4e de couv', elle parlera aussi d'un autre film, Un moment d'égarement.
Quelle fierté de savoir qu'on joue dans un film face à Vincent Cassel et François Cluzet ! Alice Isaaz avait en effet décroché l'un des rôles principaux de ce film, Un moment d'égarement, remake du film de feu Claude Berri. Sauf que sur l'affiche, si les deux jeunes actrices - elle partage la vedette avec Lola Le Lann - apparaissent, leurs noms ne figurent pas en haut, mais en tout petit, en bas. Sur sa page Facebook, Frédérique Bel avait fait part de sa surprise et de son mécontentement. Une réaction qui avait irrité Vincent Cassel ("Depuis quand met-on le nom de comédiens débutants sur une affiche ? C'est pareil avec les acteurs masculins." Paris Match), mais qu'en pense Alice Isaaz elle-même ? "J'ai été vexée en termes d'ego. Je me suis dit, 'quand même, y a pas mon nom'." La comédienne n'y verra pas donc une attaque machiste mais se désole d'avoir été réduite à un nom minuscule sur l'affiche qui a tout capitalisé sur ses deux stars masculines.
La controverse s'arrêtera là pour Alice Isaaz. Ne cherchez pas à lui faire dire du mal de ses collègues féminines non plus : "Je n'ai pas l'esprit de compétition. Au début, j'avais peur de croiser Lou de Laâge, Joséphine Japy et Ana Girardot en casting, mais maintenant que je les connais, je me rends compte qu'on est sur la même longueur d'onde. Peut-être parce qu'il y a beaucoup de films, on a toutes notre part du gâteau. (...) Quand j'en parle avec d'autres comédiennes plus âgées, d'une autre génération, j'ai l'impression qu'on ne vit pas la même chose." Peut-être que lorsque les rôles se raréfient pour les femmes, l'âge avançant, les tensions entre actrices sont plus fortes que lorsqu'on a 20 ans et des poussières...
En attendant, la talentueuse Alice Isaaz poursuit sa route, joue dans Elle de Paul Verhoeven et se montrera dans la peau d'une femme battue pour le film de Gilles Bourdos (Espèces menacées). Son doux visage apparaît également dans le clip de Fireball du duo de DJ, Synapson, dont son compagnon est l'une des moitiés, Paul Cucuron.