Vincent Cassel : Sa réponse aux critiques sur son film ''Un moment d'égarement''
Publié le 25 juin 2015 à 21:36
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Vincent Cassel - Photocall du film "Tale of Tales" lors du 68e Festival International du Film de Cannes, le 14 mai 2015. Vincent Cassel - Photocall du film "Tale of Tales" lors du 68e Festival International du Film de Cannes, le 14 mai 2015.© BestImage
Frédérique Bel - People dans le village lors du tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris, le 2 juin 2015.
Affiche officielle du film Un moment d'égarement.
Affiche du film Un moment d'égarement de Claude Berri, dessinée par Wolinski
Frédérique Bel - Soirée Canal + à Mougins lors du 68e festival international du film de Cannes le 15 mai 2015.
Vincent Cassel - Photocall du film "Tale of Tales" lors du 68e Festival International du Film de Cannes, le 14 mai 2015.
La suite après la publicité

Vincent Cassel est le héros du remake d'Un moment d'égarement, comédie dramatique de Jean-François Richet avec également François Cluzet. Malgré ses airs machos, avec une affiche sur laquelle les deux jeunes actrices sont en haut de maillot de bain et minishort, à côté de deux hommes d'âge mûr, et une bande-annonce comprenant quelques clichés, le film produit par Thomas Langmann, fils de feu Claude Berri qui avait réalisé l'original de 1977, est une chronique tendre sur l'amitié et les relations sentimentales réussie, notamment grâce à l'interprétation tout en justesse de mister Cassel. Ce dernier a réagi à la remarque de la comédienne Frédérique Bel sur l'affiche du film : le nom des actrices, bien qu'elles soient sur la photo, n'y figure qu'en tout petit, en bas, de façon presque illisible...

Interrogé par Paris Match, Vincent Cassel, toujours très franc, a répondu : "Depuis quand met-on le nom de comédiens débutants sur une affiche ? C'est pareil avec les acteurs masculins. Pour un film avec Meryl Streep, il y a son nom tout en haut et, en bas, les deux mecs qui débarquent et qui, si ça se passe bien, auront leur nom la prochaine fois. Enfin franchement, on vit dans une époque où on ne peut plus rien dire sans être taxé de racisme ou de sexisme !" L'acteur de 48 ans poursuit : "Je suis assez étonné de voir les gens réagir si fortement. Au début, quand j'ai vu les premiers commentaires, ça m'a fait rire. (...) Et ce qui est marrant, c'est que je me retrouve soudain érotisé pour des gamines. Ce qui est plutôt rigolo vu mon âge."

Sur sa page Facebook, en effet, Frédérique Bel avait fait part de sa surprise et de son mécontentement en ne voyant pas apparaître sur l'affiche du film les noms des deux actrices qui jouent les filles des héros, Lola Le Lann et Alice Isaaz : "Ils ont aussi égaré le nom des actrices ??" Lorsqu'un internaute lui fait remarquer, comme Vincent Cassel, qu'il s'agit là du "principe des têtes d'affiche" et "non de machisme", elle rétorque : "Oh, je ne sais que trop bien qu'un 'principe' doit justifier cela... Mais bon, ça pique toujours les yeux des actrices en shorts sans nom, sur un film à quatre personnages. Mon féminisme doit être mal placé. Je m'excuse platement en string d'avoir pu penser que c t un oubli." Si cette conversation semble introuvable désormais sur sa page Facebook et son fil Twitter, elle a posté l'affiche de film original, réalisée par le regretté Wolinsky, tout en ajoutant : "(oh et c'était Agnès Soral et Christine Dejoux, les actrices)."

Peu après, l'héroïne de La Minute Blonde a rédigé un post virulent où elle s'enflamme contre les "défaiseurs de vannes" : "Un nouveau métier. Quelle drôle de société, quand tout le monde se dit 'journaliste' et que leur métier n'est en fait qu'un décorticage malveillant des posts ou tweets drôles... Sur ce 'qu'aurait voulu dire tel ou tel artiste'... Avec telle photo postée... Sortant des termes disproportionnés pour tenter de buzzer." Y a-t-il un lien avec l'affaire de l'affiche d'Un moment d'égarement ou est-ce un coup de gueule général ? Être aussi active, drôle et irrévérencieuse sur le Net entraîne parfois des conséquences désagréables, mais gageons que la comédienne, en tournage des Les Visiteurs 3, continuera d'écrire des posts malins et pertinents.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 25 juin

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Interview Casting Clash
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Narah Baptista affiche son ventre sur une plage de rêve, la compagne de Vincent Cassel va-t-elle accoucher à l'étranger ?
Narah Baptista affiche son ventre sur une plage de rêve, la compagne de Vincent Cassel va-t-elle accoucher à l'étranger ?
1 novembre 2024
Vincent Cassel pose avec sa fille Amazonie (4 ans), qu'il a eue avec Tina Kunakey : vacances en Espagne en famille
Vincent Cassel pose avec sa fille Amazonie (4 ans), qu'il a eue avec Tina Kunakey : vacances en Espagne en famille
27 août 2024
Vincent Cassel bientôt de nouveau papa : il n'oublie pas son ex-femme Monica Bellucci
Vincent Cassel bientôt de nouveau papa : il n'oublie pas son ex-femme Monica Bellucci
1 octobre 2024
Les articles similaires
Jean Dujardin : Des "raisons personnelles" l'ont obligé à prendre une grande décision
Jean Dujardin : Des "raisons personnelles" l'ont obligé à prendre une grande décision
4 octobre 2024
Laurence Arné : La réaction ferme de la compagne de Dany Boon aux questions sur son ex-femme, Judith Godrèche
Laurence Arné : La réaction ferme de la compagne de Dany Boon aux questions sur son ex-femme, Judith Godrèche
31 mai 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news