C'est l'un des pires drames de l'histoire du pays : dans la nuit de vendredi à samedi, alors que la saison touristique se terminait tranquillement, le Maroc a été touché par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter. Ressenti du nord au sud, celui-ci a entièrement détruit des dizaines de villages de la région de Marrakech et tué plus de 2500 personnes.
Face à ce terrible constat, la solidarité s'est mise en oeuvre et parmi les personnalités françaises, plusieurs ont appelé aux dons et à une aide rapide. Jamel Debbouze, quant à lui, n'a pas hésité à sauter dans un avion pour Marrakech, d'où il était en direct sur BFM TV ce lundi soir. Et il a largement insisté sur l'importance du retour de la "vie normale" dans le pays, si touristique.
"Les choses reprennent leur cours, la vie reprend, que les touristes reviennent et c'est très important que la vie revienne à Marrakech. Evidemment, en dehors de la ville, dans les villages, c'est un drame et c'est là qu'il faut véritablement intervenir mais ici à Marrakech, les choses se sont calmées et la vie reprend son cours", a-t-il d'abord expliqué.
Avant de répondre avec conviction aux questions du présentateur, qui lui demandait s'il fallait continuer de venir à Marrakech. "Oui, oui et oui ! Si on ne vient pas au Maroc, on condamne doublement le pays, c'est une double peine! Faire du tourisme dans un pays meurtri, c'est aider ce pays. Evidemment, je conseille à tout le monde de faire attention, on a entendu parler de retour sismique, il y en a eu un léger dimanche, mais bien sûr qu'il faut revenir au Maroc et soutenir le Maroc de cette manière-là", a-t-il asséné.
Il faut dire que le mari de Mélissa Theuriau n'a pas vraiment eu les activités normales d'un touriste ces dernières heures : tentant d'aider les ONG locales, il a donné son sang et a loué "l'élan de solidarité incroyable" des Marocains et des touristes qui se sont précipités dans les hôpitaux. "Tout le monde ici donne son corps et son âme pour être utile", a-t-il déclaré, une belle prise de conscience dans un tel drame.
Mais il le sait aussi, l'aide vient aussi de France, et notamment d'autres artistes et de ses proches. "J'ai reçu beaucoup d'appels de mes amis, de ma famille et même de gens que je ne connais pas et qui me demandent comment faire parvenir des choses aussi basiques que des couvertures", racontait-il notamment sur la chaîne d'info, affirmant "se tenir à disposition" de toute action qui pourrait (et devrait) être organisée par d'autres célébrités dont Gad Elmaleh ou Arthur.
Pour rappel, un compte en banque mis en place par les différentes célébrités a déjà récolté 2 millions d'euros et devrait recevoir 5 millions d'euros du gouvernement français. Mais le travail va encore être long et ardu...