Depuis près de 2 semaines maintenant, le Tour de France bat son plein et, chaque jour, les téléspectateurs ont droit aux analyses des consultants de France Télévisions. Des émissions animées par l'inamovible Laurent Luyat et avec quelques experts de renom, à l'image de Marion Rousse ou encore de Laurent Jalabert, qui sont tous deux d'anciens excellents coureurs. Vainqueur du Tour d'Espagne dans sa carrière, ce dernier fait partie des meilleurs cyclistes français des dernières décennies et, avec son expérience, il peut se permettre d'avoir un avis éclairé sur la jeune garde tricolore qui tente de performer cette année.
Avec des coureurs comme Thibaut Pinot et Romain Bardet, les Français sont bien représentés, mais depuis deux éditions, le plus performant d'entre eux se nomme David Gaudu. Quatrième l'an dernier, il ne performe pas aussi bien cette année. Actuellement au neuvième rang et en difficulté par rapport à ses rivaux ces derniers jours, il a reçu quelques critiques de la part de Laurent Jalabert. "Hier (mardi 11 juillet), il a été distancé. Peut-être une mauvaise gestion de la journée de repos, mais il y avait quand même un peloton de cinquante bonshommes devant et il était loin du compte", tranche-t-il après avoir entendu le cycliste de 26 ans se défendre d'être moins bien cette année.
Je suis un peu inquiet pour lui
Pas tendre avec David Gaudu, le compagnon de la belle Marion Limouzy estime que ce dernier a eu de la chance de ne pas être trop distancé par ses principaux concurrents. "Il ne doit son salut qu'à l'échappée qui a pu se constituer à l'avant et un peloton qui s'arrête. Sinon, le podium c'était terminé, purement et simplement. Je suis un peu inquiet pour lui, simplement parce que je garde en mémoire son visage dans les derniers hectomètres lors de l'arrivée au Puy-de-Dôme", explique-t-il. Avant d'enchaîner : "Il me semble arriver à l'agonie après avoir explosé. Et deux jours après, avec le jour de repos, il repart avec de mauvaises sensations. Je me dis, 'tiens, il n'a pas récupéré'."
Laurent Jalabert est forcément plus attentif aux résultats des coureurs français et il espère certainement que ses mots vont permettre à David Gaudu de se dépasser lors des prochaines étapes.