"Une source d'angoisse terrible..." : Ce qui effraie Mylène Farmer au plus haut point...
Publié le 21 novembre 2022 à 11:46
Suivez nous sur Google News
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Dans sa tête, de nouvelles chansons, le projet de retrouver le public lors d'une grande tournée. Pourtant, Mylène Farmer ne peut s'empêcher de songer malgré elle à un avenir moins réjouissant.
"Une source d'angoisse terrible..." : Ce qui effraie Mylène Farmer au plus haut point...
Mylène Farmer - Cérémonie de clôture du 74e Festival International du Film de Cannes. © Borde-Jacovides-Moreau/Bestimage L'Emprise, le nouvel album de Mylène Farmer, disponible le 25 novembre 2022. Mylène Farmer - Cérémonie de clôture du 74e Festival International du Film de Cannes, le 17 juillet 2021. © Borde-Jacovides-Moreau/Bestimage Julia Ducournau, Mylène Farmer - Cérémonie de clôture du 74e Festival International du Film de Cannes, le 17 juillet 2021. © Borde-Jacovides-Moreau/Bestimage Mylène Farmer - Montée des marches du film "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire" lors du 74e Festiva de Cannes. Le 17 juillet 2021. © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

Personnalité la plus discrète de France, Mylène Farmer est de retour sur les devants de la scène avec la sortie de son nouvel album, L'Emprise, le 25 novembre 2022. Il s'agit du 12e album studio de l'artiste de 61 ans, qui cumule plus de 38 ans de carrière. Pourtant, on ne sait pas grand chose de sa vie. Chaque interview qu'elle accorde est une énigme. Chaque intervention orale est voilée de mystère. Traumatisée par un meurtre sordide, la chanteuse se fait rare dans la sphère médiatique et préfère mener une vie dans l'ombre... quasiment pieuse.

Si elle raconte avec grande facilité cette fois où une bonne soeur l'a giflée pour avoir renversée un verre de jus d'orange au sol, Mylène Farmer ne semble pas en vouloir à l'ensemble de la profession. Au contraire, Mylène Farmer reste très proche de la religion et n'hésite pas, pour s'apaiser, ou trouver l'inspiration, à passer une tête dans un lieu de recueillement. "Je pense souvent à la vie de Padre Pio, je lis la vie de sainte Thérèse d'Avila ou de sainte Thérèse de Lisieux, raconte-t-elle dans les colonnes du Journal du Dimanche. J'aime entrer dans des églises, qu'elles soient petites ou grandes, parce que c'est un lieu apaisant, tout simplement. L'odeur de l'encens est divine."

Je refuse de me projeter

Figée dans le temps, Mylène Farmer a toutefois baptisée sa nouvelle tournée Nevermore, que l'on pourrait traduire "Plus jamais". Elle ne semble pas prête, pourtant, a songé à l'avenir. "Je vis le moment présent, assure-t-elle. Je refuse de me projeter, c'est une source d'angoisse terrible pour moi. Le présent reste mon refuge." Quand elle songe à la finalité de la vie, elle est obligée, néanmoins, de se rapprocher de tous ceux qui luttent actuellement pour le droit de mourir dans la dignité. "Je suis depuis très longtemps sensible à ce sujet, confirme-t-elle. Il y a quelques années, j'ai rencontré Marie de Hennezel, femme incroyable, dévouée à ces personnes qui ont tant besoin d'être soutenues et accompagnées. Alors oui, demander qu'on 'assiste ma fin de vie' est ce que je souhaiterais pour moi..."

Retrouvez l'interview intégrale de Mylène Farmer dans le Journal du dimanche n° 3958 du 20 novembre 2022.

8/12
À propos de
Mots clés
People People France Musique Mort Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news