Personnalité préférée des Français, chanteur et compositeur qui a vendu plus de 30 millions de disques... malgré toutes ces marques d'amour du public, Jean-Jacques Goldman est aujourd'hui un des artistes les plus secrets. Il vit loin de la France (à Londres) une partie du temps et ne s'exprime que très peu. Alors quand il le fait, cela fait office d'événement.
Une lettre datée du 18 septembre a été dévoilée. Elle a été envoyée de Marseille (autre lieu de vie du chanteur) à Thibault Christophe, enseignant toulousain. Celui-ci a écrit un premier roman intitulé Journal d'un fan (éditions du Caillou) dans lequel il raconte la détermination d'un admirateur de Jean-Jacques Goldman à rencontrer son idole. Un texte qui a visiblement touché le chanteur qui a tenu à le remercier. "Ça a été une telle surprise que je l'ai remise instantanément dans l'enveloppe. (...) J'ai dû la rouvrir lentement pour apprécier ce joli moment", a raconté ce père de famille qui avait ouvert la missive sans se douter de rien, alors qu'il était dans son ascenseur. Des propos rapportés par nos confrères de La Dépêche.
Si l'ouvrage évoque la détermination d'un admirateur de Jean-Jacques Goldman à rencontrer son idole, Thibault Christophe était aussi très déterminé à l'envoyer au chanteur. Il a même tenté de passer par un autre artiste très discret, Francis Cabrel. Il l'avait croisé aux Rencontres d'Astaffort organisées chaque année par l'artiste. "J'ai demandé à Cabrel s'il pouvait le faire passer à Goldman, pensant qu'ils étaient en contact. À l'époque, il ne m'avait rien promis", a-t-il raconté. L'homme est aussi passé par l'intermédiaire du fanclub de Jean-Jacques Goldman. Et enfin, cela a payé !
En juillet dernier, le public avait pu entendre parler de Jean-Jacques Goldman grâce à Catherine, céramiste et propriétaire d'un logement à Scaër (Bretagne). Celle-ci a eu la surprise de se retrouver face à Jean-Jacques Goldman, son chanteur préféré. Mieux, elle l'a hébergé avec son épouse Nathalie, laquelle avait réservé le logement pour plus de discrétion. Bien sûr, Catherine a décrit le chanteur comme une personne humble et gentille comme si on pouvait imaginer entendre des termes moins élogieux sur JJ Goldman.
Cet été, loin des regards, Goldman avait aussi écrit une lettre à Dorian, ancien participant emblématique de l'émission N'oubliez pas les paroles !. La fille de celui-ci avait demandé à l'artiste s'il pouvait écrire un mot pour l'anniversaire de son père. "Entrée en quarantaine Dorian ! Pas de vaccin contre les années qui passent. Bon anniversaire, j'ai l'impression qu'il y aura de la musique. Amicalement, JJG et l'adorable Tamy", avait répondu l'artiste. Un homme discret mais toujours disponible.