Une drôle de séquence ! Ce lundi 17 juillet, une candidate des 12 coups de midi a fait le buzz sur les réseaux sociaux après s'être trompée dans le jeu de Jean-Luc Reichmann. À la question de savoir qui avait "combattu dans les rangs de l'armée française", plusieurs réponses lui étaient proposées, dont celle du général Lacazette. Et c'est vers ce choix qu'elle s'est tournée.
La Toile s'est alors enflammée. La raison ? Le général Lacazette est loin d'être un militaire de l'armée française mais tout simplement le surnom donné au joueur de foot professionnel Alexandre Lacazette ! Plusieurs internautes se sont amusés à repartager son erreur sur Twitter et même le capitaine de l'OL, lui-même, a épinglé la candidate malheureuse en story Instagram. "Eeeh Non Madame", a-t-il commenté une photo de cette dernière accompagnée de plusieurs smileys qui pleurent de rire. (Voir notre diaporama).
C'est en 2017 qu'Alexandre Lacazette a hérité du surnom de "général", lorsque sous le maillot lyonnais, il a marqué un but mémorable, sans doute l'un de ses plus beaux aux yeux des amateurs de foot. C'était lors des 8e de finale de Ligue Europa, lorsque son club affrontait l'AS Roma. Le journaliste et commentateur pour beIN Sports, Philippe Genin, en est à l'origine. "Oooooh, le général Lacazette ! Pour le quatrième but de l'Olympique lyonnais ! Un coup de canon terrible !", avait-il à l'époque lâché à son micro en direct.
Des années plus tard, ce surnom est resté dans les mémoires. À tel point que le service marketing du club a eu l'idée de faire imprimer de nombreux stickers avec ladite expression. "C'est une expression dont je suis très fier et je suis content qu'elle ressorte aujourd'hui", se réjouissait Philippe Genin en 2022 auprès du Dauphiné. Et pour lui d'expliquer comment il avait eu l'idée de ce surnom : "Ça m'est venu comme ça, spontanément, naturellement. C'était contre la Roma donc j'ai pensé à Rome, aux légions romaines... Et puis la posture de Lacazette après son but, très droit, buste figé, regard fixe... Je n'avais rien préparé, je commente à l'instinct". Une anecdote apparemment bonne à connaître lorsqu'on joue aux 12 coups de midi...