Un tandem comique composé de Nagui et Jean-Luc Delarue, deux des très nombreux maîtres de cérémonie, est à la relance pour entrer dans le vif du sujet avec, enfin, après une heure entière de programme, l'attribution d'un premier trophée. S'il écorche Manhattan-Kaboul et se laisse corriger avec une désinvolture dont on ne sait si elle était préméditée ou non, Delarue parvient à amuser son monde en usant d'un speech à double entente : "Merci de m'avoir invité", lance-t-il avant de partager sa fierté d'annoncer la catégorie reine Interprète féminine de l'année et de citer Voltaire - pour une salve d'applaudissements qui fait dire à Nagui : "Il n'a pas pu venir ce soir" !
21h35 : Gros creux gargouillant. Mais les organisateurs avaient minuté la livraison du buffet : Olivia Ruiz enfile son tablier (ça lui évitera de se barbouiller de chocolat) pour réaliser ses fameuses (?) Crêpes aux champignons - son nouveau single. Ce que concocte ensuite Emilie Loizeau est nettement plus exotique, nous entraînant à nouveau dans l'exploration de ce Pays sauvage qui a tant séduit en 2009. Jean-Luc Delarue se montre volubile quand vient le tour de Charlotte Gainsbourg (même si, après sa prestation sur Heaven can wait, l'enchaînement "Charlotte sera en tournée en 2010" entouré de blancs tombe à plat). Gros plan sur le compagnon de la comédienne-chanteuse, Yvan Attal : "ouah, qu'il est beau", s'interrompt un Delarue définitivement guilleret. Maurane ponctue le tour de chant avec sa résurrection de l'âme de Nougaro portée par sa voix "trempée dans la voix lactée", selon les mots, fameux, du poète toulousain.
Olivia Ruiz, déjà lauréate de deux Victoires en 2007 (Interprète féminine de l'année et Spectacle, tourné, concert), glane en 2010 une seconde sculpture de la meilleure Artiste Interprète féminine, une troisième dans sa jeune carrière.
Fébrile et la voix secouée de sanglots, "adorable" selon le mot d'un Delarue conquis par ce spectacle, son premier réflexe est de remercier son frère Antoine, très investi au Burkina Faso, et ses parents, présents dans la salle du Zénith.
Déjà récompensée cette année par les Globes de Cristal et le prestigieux Grand Prix de l'UNAC, Olivia Ruiz est encore en compétition pour une autre Victoire : Elle panique, premier single extrait de l'album Miss Météores, voit son clip concourir, avec de belles chances...
On va sabrer le Champomy avec les crêpes aux champignons !