Elle a eu beau paniquer tant qu'elle a pu en 2009, Olivia Ruiz a eu de larges motifs de quiétude : son album Miss Météores, appuyé par les singles Elle panique et Belle à en crever, est double platine (avec plus de 300 000 exemplaires vendus), sa tournée a d'ores et déjà conquis plus de 200 000 spectateurs et reprendra la route le 4 mars...
L'année 2010, qui voit déjà un nouveau single croustillant (Les crêpes aux champignons) fristouiller sur les ondes et attend la parution d'un DVD live, part sur les mêmes bases : nominée deux fois pour les prochaines Victoires de la Musique (Interprète féminine et Clip de l'année pour Elle panique), lauréate des récents Globes de Cristal, Olivia Ruiz sera à nouveau récompensée ce 16 février, recevant pour la chanson Elle panique un Grand Prix de l'UNAC 2010.
Chaque année, l'Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC) distingue trois chansons en même temps qu'elle attribue un prix spécial récompensant l'ensemble d'une oeuvre.
Après Thomas Dutronc, Renan Luce et Ours en 2008, puis Francis Cabrel, Abd al Malik et Stanislas en 2009, Olivia Ruiz compose le brelan 2010 avec Vanessa Paradis (pour le titre Il y a troussé par Gaëtan Roussel et illustré par un clip signé Johnny Depp) et Tryo (Ce que l'on s'aime - clip à voir ci-dessus).
Jacques Revaux, compositeur du tube Comme d'habitude et chanteur de l'ombre pour les films de Jacques Demy, sera pour sa part honoré pour l'ensemble de sa carrière.
La cérémonie de remise des Grands Prix de l'UNAC aura lieu le mardi 16 février 2010 au siège de la SACEM à Neuilly.