Il fut un temps où la nostalgie était plus lucrative... La maison d'enchères suédoise Stockholms Auktionsverk a annoncé ce lundi 12 août 2013, que la vente organisée pour écouler les 25 000 pièces liées au groupe ABBA et ayant toutes appartenu au collectionneur Thomas Nordin, avait rapporté moins que prévu avec un total s'élevant à 64 500 euros.
Pendant plusieurs jours, les objets de Thomas Nordin (48 ans), collectionneur fan du groupe ABBA depuis ses 9 ans, étaient exposés sur Internet et dans des vitrines d'expositions afin de susciter un élan de nostalgie chez tous les adorateurs de Dancing Queen, Mamma Mia, Gimme! Gimme! Gimme! ou encore Waterloo. Le résultat, bien que très honorable, est moins exaltant que prévu. "Le résultat final s'élève à 560 000 couronnes (soit 64 500 euros). Le résultat est plus bas que ce que nous avions espéré", a expliqué Christian Minnhagen, numéro deux de la maison Stockholms Auktionsverk. En effet, selon les estimations de la maison, la vente pouvait rapporter jusqu'à 800 000 couronnes, soit 92 000 euros. Parmi les pièces qui se sont le mieux vendues, on compte une veste violette au nom du groupe adjugée sept fois son prix proposé ou encore un disque diffusé à seulement 200 exemplaires et vendu pour 4 800 euros.
Satisfait de la vente de ses objets, Thomas Nordin s'est montré lucide sur l'issue de l'opération commerciale. "Évidemment, il y a certaines choses qui ne se vendent pas. C'était tellement varié, mais moi je suis très très content", a-t-il déclaré. Le quadra avait entassé ses affaires dans pas moins de 37 cartons et il n'a tenu à garder que des souvenirs "qui ne prennent pas de place", comme une carte postale signée par les quatre membres de la formation : Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Agnetha Fältskog. Certains des lots seront remis aux enchères à l'automne avec des prix revus à la baisse, rapporte l'AFP.
Thomas Montet