Couronné le 6 mai 2023, le roi Charles III pourrait finalement abdiquer plus tôt que prévu pour laisser le trône d'Angleterre à son fils le prince William. C'est l'ancien majordome de la princesse Diana (il a servi Diana de 1987 jusqu'à sa mort tragique en 1997), Paul Burrell, qui a fait ces révélations au New York Post. Selon lui, le roi âgé de 75 ans pourrait envisager de quitter son poste de monarque.
"Je pense que cela se produira dans ce pays. Je pense que le roi et la reine ont donné 10 ans à ce travail, je pense qu'il s'agit d'un plan sur 10 ans", a fait remarquer M. Paul, soulignant le calendrier potentiel de cette importante transition royale qui devrait donc avoir lieu en 2033. Paul Burrell a également émis l'hypothèse que Charles "gagne du temps" avec un "plan décennal" qui aboutira finalement à son "abdication".
"Je ne pense pas qu'il voudra continuer à être roi alors que les têtes couronnées d'Europe ont découvert qu'elles pouvaient passer le relais à leurs héritiers et les voir devenir monarques et en profiter", a-t-il expliqué. Contrairement à la reine Elizabeth II, qui s'est engagée à rester monarque toute sa vie, Charles - qui doit actuellement faire face à des problèmes de santé, notamment une hypertrophie de la prostate - pourrait donc choisir une autre voie.
"La reine n'aurait jamais fait cela parce qu'elle vient d'une autre génération et que sa vie entière a été modelée autour du fait d'être un monarque. Mais le roi saura exactement ce qu'il faut faire et s'inspirera du Prince Philip en disant 'j'en ai assez fait' et en voulant faire ce qu'il veut faire" a indiqué Paul Burrell.
Pour rappel, le débat sur l'abdication royale a été déclenché par l'annonce de la reine Margrethe II du Danemark lors de son discours de la Saint-Sylvestre 2023, où elle a révélé son intention de se retirer, ouvrant ainsi la voie à son fils le roi Frederik et à la reine Mary, qui sont devenus les nouveaux monarques le 14 janvier 2024.