Comme bon nombre de formats de télé-réalité, c'est aux Pays-Bas que le programme Adam Looking For Eve a vu le jour, sur l'antenne de RTL5. Le concept : un homme et une femme, inconnus l'un de l'autre, sont réunis sur une île déserte... Jusque-là, tout va bien. On croirait presque à un rendez-vous romantique à quelques jours de la Saint-Valentin. Sauf que la télé-réalité et ses dérives ne pouvaient pas s'en tenir à ce simple tableau : comme dans le livre sacré, Adam et Eve évoluent dans le plus simple appareil. Et cette fois, pas de feuille de vigne pour préserver leur intimité. Ils ont pour seule mission de se rencontrer, de faire connaissance, de passer la nuit ensemble sur l'île, tout en surmontant leur nudité. A mi-parcours de l'aventure, ils sont rejoints par un second binôme.
Vous ne rêvez pas (et vous n'êtes pas non plus au Cap d'Agde en plein mois d'août !) : la télé-réalité s'apprête donc à organiser des rencontres entre célibataires totalement nus. Et cette fois, c'est en France que l'émission pose ses valises avec l'adaptation Adam recherche Eve, initiée par Ah ! Production pour D8. A ceci près que la chaîne de la TNT promet un floutage des parties intimes, en raison d'une diffusion en prime time à 20h50. Les premières images du sulfureux programme ont été révélées par l'émission médias de D8, Touche pas à mon poste, lundi 9 février, suscitant des réactions diverses et variées.
Gilles Verdez enchanté, Enora Malagré outrée
Comme le confirme Cyril Hanouna, animateur de TPMP, Adam recherche Eve était initialement réservée à une diffusion sur D17, la chaîne musicale du groupe Canal+. "Mais ils ont trouvé ça tellement bien qu'ils ont finalement décidé de le mettre sur D8", explique Cyril Hanouna.
Enora Malagré, militante anti-télé-réalité syndiquée, est bien évidemment scandalisée de voir cette adaptation arriver sur la chaîne qui l'emploie. "Je suis horrifiée. Pour moi, ça y est : on a touché le fond. J'ai honte, j'ai honte vraiment qu'on diffuse ce programme. Ça y est, on met des gens à poil sur une île déserte", s'insurge-t-elle, avant de dénoncer l'hypocrisie que représente le floutage des parties intimes.
Le chroniqueur Gilles Verdez, lui, y voit une forme de pragmatisme dans les rencontres hommes-femmes. "J'aime la nudité, je vais pas être hypocrite. C'est un programme familial original. C'est pas parce qu'on est nu que c'est infâmant, érotique ou pornographique. Avec la nudité, on est vraiment soi-même !", défend-il sans pour autant convaincre ses petits camarades, qui fustigent à l'écrasante majorité l'arrivée de ce programme.
Le mot de la fin revient à l'anthropologue Jean-Didier Urbain, qui, interviewé par nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France, s'en prend à l'essence même de ce concept : "La nudité est toujours un scandale sous-jacent dans notre société. (...) On ne s'est jamais rencontré à poil, ça n'a jamais existé !"
Joachim Ohnona
Adam rencontre Eve, prochainement sur D8.
Adam recherche Eve : Premières images de la télé-réalité choc de D8...
Publié le 10 février 2015 à 14:23
La suite après la publicité
À propos de
Enora Malagré
Une chroniqueuse vedette de Touche pas à mon poste revient sur son départ difficile : "J'avais tellement mal que..."
22 mai 2024 à 22:06
Enora Malagré abandonnée par son compagnon au bout du monde : "Je me suis réveillée un matin et..."
3 décembre 2023 à 17:52
Enora Malagré (Le Magazine de la Santé) : Son ex est un acteur de séries, maintenant en couple avec une célèbre comédienne
4 octobre 2023 à 12:20
"Je n'approuvais pas..." : Enora Malagré (Le Magazine de la Santé) sans filtre sur sa relation actuelle avec Cyril Hanouna
Tous les articles
21 septembre 2023 à 08:06
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Loana, totalement métamorphosée, retrouve son ancienne meilleure ennemie : les internautes n'en reviennent pas
16 novembre 2024
Dernières actualités